Le 29 octobre à l'occasion de la journée Mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), l'UFSBD rappelle que le risque d’AVC pourrait-être est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

AVC et Santé bucco-dentaire : quels liens ?

- Théragora le 29 octobre 2018 / FL N° 14 - Page 0

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) continuent de tuer plus de 30.000 personnes par an en France (1). Mais, les Français meurent moins d'accidents vasculaires cérébraux que leurs voisins européens selon une étude scientifique publiée en août 2018 dans l'European Heart Journal (2).

 

Le risque d’AVC pourrait-être est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bactérie qui en serait responsable est de type streptococcus mutant contenu dans la salive. Ces molécules inflammatoires passent dans le sang et influence l’aggravation de certaines maladies. Cette bactérie peut donc se fixer aux vaisseaux et favoriser les risques de rupture d’anévrisme (AVC) (3).

 

D’autres maladies chroniques de longues durées, de type cardio vasculaire ou diabète ont aussi une interaction avec les pathologies dentaires et une hygiène bucco-dentaire non optimale. Pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et limiter les liens avec ses maladies chroniques, l’UFSBD préconise un brossage systématique des dents, 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir. Elle recommande l’utilisation d’un dentifrice fluoré, du passage du fil dentaire ou brossettes inter-dentaires, entre chaque dent le soir, la mastication d’un chewing-gum pendant 20 mn après chaque prise alimentaire. L’UFSBD préconise également un contrôle régulier de la sphère buccale avec une visite tous les 6 mois.

 

(1) Selon une étude le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence Santé publique France
(2) Epidemiology report: trends in sex-specific cerebrovascular disease mortality in Europe based on WHO mortality data
3) Source : étude américano-japonaise février 2016 des chercheurs de l’Université de Louisville (USA)


Fiche UFSBD

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora