Les grandes tendances de l'enquête
- Près de 3 électeurs sur 10 (28%) sont susceptibles de ne pas se rendre dans un bureau de vote pour voter aux prochaines élections municipales à cause des risques de transmission du Coronavirus.
- Un Français sur quatre (25%) a déjà évité de se rendre dans des lieux publics pour leurs loisirs ou leurs achats à cause du Coronavirus. Les lieux de vie les plus impactés étant les bars(21%), les lieux d’activités de groupe (15%) ou encore les restaurants asiatiques (14%).
- Malgré le martèlement des messages de prévention sanitaire depuis plusieurs semaines, les Français appliquent à peine plus qu’avant les bons gestes de prévention : seuls 72% se lavent systématiquement les mains après être allés aux WC (+ 1 point par rapport au 31 janvier), 54% avant de passer à table (+ 5 points) et 47% après avoir pris les transports (+ 2 points).
- Les recommandations des autorités sanitaires en matière de contacts physiques sont également loin de faire l’objet d’un respect strict de la part des Français : à peine un quart d’entre eux (25%) déclarent ne pas serrer la main aux inconnus pour se présenter et seulement 9% ne font pas la bise à leurs proches.
- 26% des Français ont déjà effectué des achats de précautions (ex : pâtes, masques, gel hydro-alcoolique…) à cause du Coronavirus et ils sont autant (25%) à envisager d’en éviter prochainement.

Téléchargez l'enquête
LIEN VERS L'ARTICLE SOURCE CHARLES
L’enquête a été menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne le 5 mars 2020.