5 associations portent plainte contre la RATP

Pas d'alcool sur le chemin de l'école !

- Année 2024 - Théragora le 6juin 2024 N°

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict ont décidé de porter plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

 

 

Que penseraient les Français si des buvettes, proposant bière, rhum, vodka, étaient installées aux abords des écoles ? Nous n’en sommes pas là. Mais pas loin. En 4x4 m, l’alcool, sous toutes ses formes, ruisselle sur les murs du métro parisien. Impossible d’échapper au matraquage publicitaire qui, en toute situation et dans toutes les stations de la RATP, invite insidieusement l’ensemble des usagers des transports publics à trinquer, banalisant du même coup l’usage des boissons alcoolisées, présenté comme convivial et festif. Et pas d’espace sanctuarisé : la proximité d’un établissement scolaire, parfois situé à quelques mètres des stations incriminées, ne change rien à l’affaire. Facteur aggravant : le seul message de prévention signalé, « L’alcool est dangereux pour la santé », situé en bas de l’affiche, en petits caractères, est bien souvent masqué par les sièges du métro, et neutralisé par l’ajout de la mention non-réglementaire « À consommer avec modération ». Or, les enfants, adolescents et jeunes adultes, comme tous les autres passagers, notamment les femmes enceintes, stationnent devant ces affiches et absorbent involontairement ces messages. Il est temps de mettre fin à cette absurdité en matière de santé publique : France Assos Santé et ses partenaires associatifs, la Ligue contre le cancer, l’Union nationale des associations familiales (Unaf), la Fédération nationale des amis de la santé (FNAS) et l’association Entraid’addict, ne veulent plus voir couler à flots l’alcool sur le chemin des écoliers, collégiens et lycéens. De quoi s’étrangler alors même que le gouvernement s’est engagé à mettre au premier plan la prévention, concept indissociable d’une santé durablement bonne. 

 

Ensemble, nous déposons donc plainte à l’encontre de la RATP pour « provocation directe à la consommation d’alcool à l’encontre des mineurs », un délit sanctionné par la loi, au mépris, entre autres : 

Des études nationales et internationales qui attestent du lien manifeste entre l’exposition des publics jeunes à la publicité pour l’alcool dans l’espace public et leur entrée dans la consommation ; 

Des 41 000 morts par an, faisant de l’alcool la deuxième cause de décès prématurés par cancers, maladies cardiovasculaires ou digestives. Sans oublier le coût socio-économique pour la collectivité.(Source : Institut national du Cancer )

 

L’alcool, ce n’est pas la fête ! C’est un danger avéré et, selon l’enquête Toluna-Harris de décembre 2023 pour France Assos Santé, les Français se déclarent majoritairement favorables à des mesures visant à encadrer davantage la consommation de ce produit : 89 % d’entre eux se prononcent en faveur de l’interdiction de la publicité pour l’alcool à proximité d’établissements scolaires et 77 % en faveur tout simplement de son interdiction dans l’espace public. Qu’attend ce grand réseau public de transports urbains qu’est la RATP pour offrir un environnement sûr et protecteur aux mineurs qui l’empruntent matin et soir pour se rendre en classe ? Un an après une lettre ouverte à son PDG, l’ancien Premier ministre Jean Castex, restée sans suite, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict persistent et signent, en engageant une nouvelle action en justice contre la régie autonome des transports parisiens pour protéger les plus jeunes, en Ile-de-France, mais également partout où la promotion de l’alcool s’affiche comme coulant de source. Chiffres, rapports, témoignages, paroles d’experts, etc., cette plainte s’accompagne d’un dossier complet sur les vérités de l’alcool. À consulter sans modération. 

 

 

 

Quelques livres

Comment l’alcool détruit la jeunesse 

Pr Amine Benyamina et Marie-Pierre Samitier 

Edition Albin Michel Parution : septembre 2017 

Le Pr Amine Benyamina lance un cri d’alarme. Avec la journaliste Marie-Pierre Samitier, il analyse les comportements des jeunes, dénonce les pièges et décrypte les dernières données scientifiques, accablantes. Face à ce drame de santé publique qui menace l’avenir de notre société, une réponse politique s’impose. D’urgence. 

 

Sa première cuite 

Par Guylaine Benech. Parution : juin 2024 

sapremierecuite.fr 

En France, nous produisons de bons vins, mais lorsqu’il s’agit de faire de la prévention, nous ne sommes pas les champions. Résultat, nos ados prennent leur première cuite en moyenne à 15 ans, ce qui est bien trop tôt. A cet âge, leur cerveau est en pleine maturation et l’alcool est particulièrement nocif. Ce livre invite les parents, les grands-parents et tous les adultes ayant la responsabilité d’éduquer un enfant ou un adolescent, à adopter une nouvelle posture éducative, plus soucieuse de prévention. 

 

Alcool : Santé, prévention marketing et lobbying

Bernard Basset, Karine Gallopel-Morvan (Préface Pr Amine Benyamina) 

Édition Hygée Parution : mai 2024 

En 10 questions, dans un format clair et concis, cet ouvrage fait le point sur l’ensemble des aspects du sujet complexe et passionnant qu’est la consommation d’alcool et des mesures efficaces pour la réduire. 

 

L’alcool, première addiction 

Pour sortir d'un mal chronique 

Michel Craplet 

Edition Odile Jacob Parution : juin 2021 

Michel Craplet, médecin spécialiste, et également architecte et historien de la médecine, explique comment il utilise les données historiques et culturelles de la question alcool pour rendre le soin plus facile et la prévention plus joyeuse. Il est également l’auteur de Passion alcool, d’À consommer avec modération et de L’Ivresse de la Révolution

 

L’alcool et les jeunes 

Marina Carrère d'Encausse 

Édition Pocket - Date de parution : juin 2014 

Marina Carrère d’Encausse est médecin et journaliste. Elle a travaillé pour des journaux médicaux et des magazines de santé grand public, comme « Le Magazine de la santé » sur France 5. 

Marina Carrère d’Encausse tente, avec la collaboration du psychiatre et alcoologue Philippe Batel, d’apporter des éléments de compréhension et de réponse aux parents. Prévenir, imposer des limites, débanaliser l’ivresse... Il est urgent d’agir. 

 

Rapport de l’INSERM 

Parution : mai 2021 

 

 

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora