La continuité dans le changement. C’est dans cet état d’esprit que Pharma Système Qualité (PHSQ) aborde l’année 2025. Forte d’une nouvelle équipe de direction, l’association, qui a fêté ses quinze ans l’an passé, entend continuer à diffuser le plus largement possible, auprès des 2770 pharmacies d’officine engagées dans la démarche qualité ISO 9001-QMS Pharma®, les bonnes pratiques d’organisation et de service aux patients. L'occasion aussi à la fois de valoriser le professionnel de santé de proximité, qu'est le pharmacien d'officine, dans le parcours de soins, afin de lui permettre de mieux accompagner les patients et de soutenir le pharmacien chef d’entreprise pour le développement de sa structure.
Pour atteindre ce double objectif, Laëtitia Hénin-Hible, qui préside PHSQ depuis 2017, pourra compter sur l’expertise de deux autres pharmaciens : Nicolas Fauquet et Justine Yeung. Le premier, qui travaille pour l’association depuis 2011, vient d’en prendre la direction générale après en avoir assuré la direction technique et scientifique pendant cinq années. C’est dans ce cadre que Nicolas Fauquet a mis sur pied le logiciel qualité officinal (LQO) et l’outil informatique dévolu au triage des patients dans l’expérimentation OSyS®, portée par PHSQ. La seconde, après dix années passées au sein d’un groupement de pharmaciens puis dans un laboratoire génériqueur a décidé de renouer avec ses convictions premières : la démarche de certification qualité. Dotée d’un master qualité, obtenu à Paris-Descartes après sa thèse en pharmacie, Justine Yeung avait rejoint PHSQ en tant que coordinatrice de projets transverses en mai 2024. Elle occupe désormais la fonction de Directrice des Opérations.
Forte de cette nouvelle équipe l'association pourra poursuivre, durant l’année 2025, ses deux projets phares : OSyS® (Orientation dans le Système de Soins) et ECOR®. Le premier, dont la phase expérimentale s'achèvera à la fin 2025, a été initié dans quelque soixante-dix pharmacies bretonnes en 2021, puis étendue, depuis octobre 2023, à trois nouvelles régions expérimentatrices : Centre-Val de Loire, Corse et Occitanie.
"Née d’une collaboration entre Pharma Système Qualité® et les URPS (Unions régionales des professionnels de santé) médecins et pharmaciens, qui ont mis au point des arbres décisionnels et une méthodologie de triage adaptée en France du projet netCare suisse, cette initiative permet aux pharmaciens de répondre en premier recours aux besoins des patients en cas de difficultés d’accès à un médecin", explique Nicolas Fauquet.
Cette expérimentation article 51 qui a déjà permis de conseiller et d’orienter vers une prise en charge rapide et efficace près de 9 000 patients souffrant de l’un des « six petits maux » - plaies simples, piqûres de tique, cystites, brûlures du premier degré, douleurs pharyngées et conjonctivites- pourrait être pérénisée en cas de généralisation conventionnelle.
Quinze ans après avoir vu le jour et après avoir accompagné quelque 5 000 pharmacies dans leur certification qualité, PHSQ® pourra également poursuivre dans l’écoresponsabilité son objectif d'anticiper les évolutions de la pharmacie d’officine. Convaincue que la prise en compte des enjeux environnementaux était un mouvement sociétal de fond, impliquant l’ensemble des populations et des organisations publiques et privées, l’association a décidé de proposer à des pharmaciens de s'engager dans la réduction des impacts environnementaux en santé (décarbonation, dépollution…).
Comment? "En agissant à trois niveaux. d'une part, en amplifiant les bonnes pratiques existantes et en ciblant de nouvelles actions concrètes afin de diminuer les impacts environnementaux de chaque officine ; d'autre part, en impliquant l’équipe officinale dans un projet fédérateur ; et enfin en renforçant l’image de la pharmacie auprès des patients-clients soucieux de santé environnementale. Trois niveaux constitutifs d'un nouveau label: ECOR®", précise Justine Yeung.
Forte de 110 premières officines labélisées, à la fin 2024, PHSQ entend poursuivre sa croisade environnementale. En clair, convaincre de nouvelles officines de s'impliquer dans la réduction des impacts environnementaux en santé. "Une démarche qui, de surcroit, fait écho à la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) prévue par la convention pharmaceutique de 2022 et l’avenant de 2024 qui consacrent le rôle « écoresponsable » des officinaux" se félicite Laëtitia Hénin. Des mesures qui devraient sans conteste illustrer la feuille de route de l’Ordre des pharmaciens sur la santé environnementale.