La Drees, Santé Publique France, l'Observatoire du suicide publient le 3e rapport sur le suicide en France

Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence

- Dress - Santé Publique France 5 février 2018 N° 06 - Page 0

Présentation

 

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a inscrit la prévention et la promotion de la santé mentale dans la stratégie nationale de santé qui définit le cadre de la politique de santé pour les cinq prochaines années. Dans la continuité de Marisol Touraine, qui avait créé l’Observatoire national du suicide en 2013, elle a en particulier confirmé sa volonté de renforcer la compréhension et la prévention du suicide. En effet, le suicide est une cause majeure de décès prématurés. En Europe, la France se situe parmi les pays connaissant un taux élevé de suicide (10e rang sur 32), avec 8 885 décès par suicide enregistrés en France métropolitaine en 20141.

Le premier rapport de l’Observatoire, Suicide – État des lieux des connaissances et perspectives de recherche, paru en novembre 2014, traitait des systèmes d’informa- tion permettant de mesurer le nombre de suicides et de tentatives de suicide en France. Il dressait également un panorama des actions de prévention du suicide dans l’Hexagone et à l’étranger et des recherches actuelles sur le comportement suicidaire et sa prévention. Il proposait enfin une revue de la littérature sur les effets de la crise économique de 2008 sur les comportements suicidaires.

Le deuxième rapport, Suicide – Connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives, publié en février 2016, présentait les données et les actions des associations de prévention du suicide en France et abordait la question des facteurs de risque et de vulnérabilité au suicide. Enfin, il offrait un panorama des travaux régionaux et infrarégionaux des données sur le suicide et les tentatives de suicide.

Le présent rapport est réalisé sous la coordination scientifique conjointe de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et de l’Agence nationale de santé publique (Santé publique France), avec le concours des membres de l’Observatoire et de contributeurs extérieurs.

Il comprend deux dossiers thématiques approfondissant chacun une des caracté- ristiques sensibles de la prévention du suicide, qui compliquent son approche : la nécessité de prendre en compte les enjeux éthiques forts qu’elle porte et le fait de conduire des travaux spécifiques concernant certaines populations, en l’occurrence les jeunes.

Le premier dossier restitue les pistes de réflexion de l’Observatoire sur la question des enjeux éthiques soulevée par la prévention du suicide. Il est complété par un article de recherche sur la couverture du suicide par les journalistes et les médias et les risques de « contagion » encourus. Il est également enrichi par un recueil numérique recensant les principales publications sur cette thématique, accessible sur le site Web de l’Observatoire2.

Le second dossier traite du suicide des adolescents, une priorité de santé publique et un objet de recherche pointé dans le cadre de recommandations antérieures de l’Observatoire. En effet, en France, le suicide est la deuxième cause de mortalité parmi les 15-24 ans. Ce dossier fait le point sur les connaissances récentes et identifie les besoins de recherche pour une meilleure compréhension des comportements suici- daires des jeunes.

Au-delà de ces deux dossiers thématiques, ce troisième rapport fait état de l’avan- cement des travaux en cours. Il présente notamment les avancées des travaux pilotés par Santé publique France sur l’amélioration du système de surveillance des suicides et des tentatives de suicide. Il constitue aussi un point d’étape sur l’avance- ment des cinq projets de recherche, lancés dans le cadre de l’Observatoire et portant sur des thématiques variées : le suicide en lien avec le travail ; la vulnérabilité au suicide ; la détection du risque chez les adolescents ; les mots du suicide et l’effi- cacité de l’écoute par les associations; le suicide des personnes âgées. Il présente également les travaux du groupe dédié à la prévention du suicide au sein du Conseil national de la santé mentale, qui ont pour objectif d’organiser et de mettre en place des programmes d’actions à partir d’un ensemble d’interventions reconnues efficaces dans la littérature internationale.

Enfin, comme les précédents rapports, cette troisième édition comporte une série de fiches statistiques venant compléter ou mettre à jour les connaissances sur des thématiques diverses : tentatives de suicide à l’adolescence, mortalité par suicide des agriculteurs, actions mises en œuvre en matière de prévention du suicide auprès du personnel de l’administration pénitentiaire...

 

Téléchargez le Rapport complet au format pdf (10Mo)

 

1. Se référer à la che 1 du présent rapport.

2. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/observatoire-national-du-suicide-ons/article/l- observatoire-national-du-suicide-ons 

 

 

Ce rapport a été réalisé sous la coordination scientifique de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et de Santé publique France.
Pour la DREES ont contribué : Boussaid Naïla, Carrasco Valérie, Carrière Monique, Desprat Diane, Fourcade Nathalie, Gonzalez Lucie, Khati Inès, Roussel Romain, Ulrich Valérie.
Pour Santé publique France ont contribué : Beltzer Nathalie, Chan-Chee Christine, Chérié-Challine Laurence, du Roscoät Enguerrand, Gigonzac Virginie, Khireddine-Medouni Imane, Robert Maëlle, Tillier Claude. 
Les entretiens de Théragora
Les nouvelles armes contre le cancer (3)
Au cours de ce troisième entretien, le professeur Axel Kahn nous fait part de ses inquiétudes. Selon lui le coût actuel des immunothérapies et plus encore des thérapies cellulaires mises au point par les "marchands de médicaments" est prohibitif et menace l'accès universel aux anticancéreux innovants.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora