Qualité de l’air intérieur : un enjeu majeur de santé publique

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Théragora juin 2017 N° 1 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

A l'initiative de l'agence Primum Non Nocere, basée à Béziers, un "café santé" sur la qualité de l'air intérieur a réuni à l'agence parisienne du climat des experts en santé environnementale. L'occasion de faire le point sur un problème majeur de santé publique, à l'heure où le tribunal administratif de Paris vient de condamner l'Etat sur les conséquences de la pollution atmosphérique.

Une prise de conscience nécessaire
Olivier Toma, Directeur de clinique pendant 15 ans, fondateur de l'agence Primum Non Nocere, et du C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), auteur de deux ouvrages "Le développement durable et solidaire en santé", "Hippocrate, au secours !", anime le débat dès 8h30 et énonce des propositions dans le cadre des textes relatifs à la qualité de l’air intérieur. Il sensibilise l’opinion  sur l’identification des métiers et des locaux à risques, premier pas d’une politique de prévention de la qualité de l’air.
 
Grâce à cette approche, les risques liés la fréquentation de ces bâtiments par les professionnels et les consommateurs pourront être quantifiés. Et, il est urgent d’agir, urgent de réduire ces  risques, urgent de réduire les maladies et urgent de réduire les dépenses de santé dont le surcoût pour l’assurance maladie est exponentiel.
 
La prise de conscience collective du fléau que représente la mauvaise qualité de l’air doit être rapide et doit nous amener à mettre en œuvre de bonnes solutions ou «  attitudes ».  Pour parler des différents aspects importants de la Qualité de l’Air Intérieur, Olivier Toma est accompagné de plusieurs intervenants de renom :
 
Sébastien VRAY, Porte-parole de l'association "Respire" qui a pour but de promouvoir la lutte contre la pollution atmosphérique et la protection des victimes de pollution atmosphérique quelle qu'en soit la source.  
 
Julia MALINVERNO, Chargée de mission aménagement Ekopolis, Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables; Membre du réseau BEEP.  
 
Simon GUESDON, Responsable Technique - Démarche Bâtiments durables franciliens, Ekopolis - Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables.  
 
Rudy TAÏB, Directeur financier de l’Hôpital privé Nord parisien. Établissement impliqué et proactif an matière de développement durable.

Savez-vous : que certains composés organiques volatils (COV) de notre environnement quotidien sont cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens. Alors Agissons tous ensemble pour le Long Terme par des mesures simples et efficaces.
 
Son coût socio-économique, faramineux, est estimé à 19 milliards d’euros par an par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Avec une estimation basse de 20.000 morts par an en France, la pollution de l’air intérieur tue près de six fois plus que les routes en France.  

Le constat 
Notre équipe a réalisé des mesures de qualité de l’air intérieur dans de nombreux bâtiments et ont  identifié des locaux à risques de niveaux 4 et 5 chez des professionnels qui doivent faire l'objet de mesures immédiates pour protéger la santé des professionnels et des occupants occasionnels comme par exemple coiffeurs, dentistes, cordonneries, prothésistes dentaires, podologues, pressings, grandes surfaces( rayons produits chimiques). Des lieux banals fréquentés par un large public.
 
Aussi, il est impératif que tous ces établissements recevant le public prennent des mesures de qualité d’air intérieur, en prévoyant un financement  spécifique, c’est un INVESTISSEMENT nécessaire.
Ces mesures doivent permettre de mesurer les COV Totaux pour identifier les locaux ou attitudes à risques.
Parallèlement, d’autres actions doivent être mises en œuvre auprès des industriels, des exploitants de bâtiments en autres, au-delà des mesures de qualité d’air intérieur annuelles. Tous les résultats devront être adressés aux préfectures qui les diffuseront sur un site internet rendant accessible à tous une cartographie de la QAI dans les lieux accueillant le public.
 
Des gestes empreints de bon sens, Réveiller la conscience de l’Etat
Élaborer des produits plus sains, des obligations d’étiquetages des COVT, des formations, des campagnes d’éco geste, des dispositifs de traitements sont des pistes pour baisser les risques liés à la mauvaise qualité de l’air… Des gestes empreints de bon sens permettent également de diminuer sensiblement les impacts négatifs (adaptation du flux VMC, aérations régulières, limitation des désodorisants et des produits ménagers chimiques, Label COV et A+ pour le mobilier...)  
 
Il est de notre devoir d’alerter les pouvoirs publics qui ont les leviers nécessaires pour agir rapidement. La rapporteure publique Suzanne Van Coester a prononcé mercredi 21 juin devant le Conseil d'Etat des conclusions visant à faire reconnaître la responsabilité de l'Etat pour défaillance en matière de prévention de la pollution atmosphérique. « Les Amis de la Terre » association écologique avait déjà alerté les pouvoirs publics en 2015  dans le but de faire respecter la directive européenne relative à la qualité de l’air, ce qui n’a pas été fait.  Elle se dit sur le point d'obtenir une victoire historique.
 
Il est temps que les pouvoirs publics prennent réellement conscience des risques générés par la mauvaise qualité de l’air et agissent urgemment pour la santé et le bien-être de leurs citoyens.

N’oublions pas que mesurer et réduire les COVT est un geste de santé publique pour les générations actuelles et garantit une meilleure santé pour les générations futures.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora