Culligan publie une étude sur les habitudes de consommation d’eau des Français

Méfiance sur la qualité de l’eau du robinet

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, Culligan, leader mondial de l’eau adoucie et micro-filtrée, révèle les résultats de son étude internationale. Réalisée en février 2021 dans 11 pays, dont la France, l’enquête vise à tester la connaissance des consommateurs quant à l’eau qu’ils boivent et les interroge sur leurs usages. En France, l’étude montre une méfiance sur la qualité de l’eau du robinet, liée entre autres à la Covid-19, et une méconnaissance de l’eau filtrée ainsi que des différents systèmes de filtration : purificateur, osmoseur, adoucisseur. Cependant, tous s’accordent sur les effets bénéfiques de l’eau sur la santé.

 

 

 

« L’étude illustre beaucoup de ‘’fake news’’ comme le fait que l’eau en bouteille serait plus saine que l’eau du robinet ou qu’elle aurait meilleure goût que l’eau filtrée. Sur le marché français, il faut développer une vraie pédagogie pour expliquer les avantages à la fois économiques, écologiques et sociétaux d’une eau du robinet filtrée, sans bouteille plastique ! 40% des Français consomment de l’eau en bouteille. La France est le 5ème consommateur mondial. À titre d’exemple, une famille de 4 personnes consomme plus de 1 000 bouteilles plastiques par an. Chez Culligan, notre ambition est d’aider nos clients à trouver des alternatives non polluantes. » explique Florent Carbonneau, Président de Culligan France.

 

 

Impact de la Covid-19 sur la qualité de l’eau

Dans le monde entier, la Covid-19 a créé des inquiétudes concernant la contamination de l'eau potable. En France, la préoccupation est la même pour la consommation de l’eau à domicile et hors domicile (40%). Seuls 23% estiment n’avoir aucune appréhension sur le sujet. Pour améliorer la qualité de l’eau de son domicile, 1 Nord-Américain (États-Unis et Canada) sur 4 s’est équipé d’un système de filtration pour sécuriser sa consommation. La méfiance suscitée par la crise sanitaire a précipité 1 Français sur 4 à se renseigner sur ce type de solution.

 

Boire de l’eau, c’est bon pour la santé

Pour plus de 80% des répondants, l’eau est bénéfique pour la santé. Dans l’ordre, elle favorise l’élimination des toxines, renforce le système immunitaire et améliore la concentration. 3 personnes sur 4 estiment que ne pas s’hydrater correctement aurait un impact négatif sur leurs fonctions vitales et sur leur humeur.

 

Méfiance quant à la qualité de l’eau

Pour 35% des Français, le calcium contenu dans l’eau du robinet créerait des calculs rénaux et le sodium serait dangereux pour la santé. 18% sont convaincus que le processus de filtration de l’eau appauvrit la teneur de l’eau du robinet en minéraux. Des idées reçues qui nécessitent un peu de pédagogie !

 

Les Français préoccupés par la pollution contenue dans l’eau…

Pour 59% des Français, l’eau du robinet contient des pesticides et des microparticules plastiques (46%). Ils sont près d’1 sur 2 à croire que les bouteilles plastiques n’en contiennent pas ! 33% considèrent même que l’eau en bouteille serait plus sûre que celle du robinet.

 

 

Et la pollution plastique

98% des déclarants sont impliqués dans la réduction de leur empreinte écologique. 55% des Français boivent de l’eau du robinet et 41 % utilisent des gourdes d’eau pour éviter l’achat de bouteilles plastiques. 55% des personnes interrogées jugent que l’utilisation des bouteilles plastiques n’est pas néfaste car elles sont recyclables. Un avis également partagée par nos voisins européens (Espagne, Italie et Allemagne).

 

Économies d’eau, jusque dans la salle de bain

Plus de 7 personnes sur 10 ferment le robinet lorsqu'elles se brossent les dents ou se rasent, et prennent des douches plutôt que des bains. 50% avouent même écourter au maximum le temps passé sous la douche. Enfin, 60% de français ne lavent leurs vêtements que si c’est vraiment nécessaire (contre 38% en Autriche, 43% en Allemagne et aux États-Unis).

 

On ne boirait pas assez d’eau !

L’étude Culligan montre que, partout dans le monde, la consommation n’est pas suffisante, jusqu’à 20% de moins que la quantité idéale. En Europe, la consommation idéale est estimée à 2L par jour. 45% des Français déclarent boire 1,5L quotidiennement et seulement 22% consomment 2L. C’est en Autriche, qu’elle est la plus élevée (1,8L) et en Belgique qu’elle est la plus faible (1,4L).

 

Usages de consommation de l’eau

En moyenne, 75% des personnes interrogées consomment de l’eau à domicile. Le Canada et le Royaume-Uni sont les pays où la consommation, hors domicile, est la plus faible (20%). Elle atteint 27% en France.

1 français sur 2 boit régulièrement à tout moment de la journée (1/3 boit quand il a soif). Ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. C’est le matin et avant le coucher, qu’on la préfère aux Etats-Unis et en Australie. L’eau plate à température ambiante est le choix n°1 des répondants ! 7% des Français consomment de l’eau pétillante, contrairement à l’Allemagne (27%) où on la consomme toute la journée (à l’exception du réveil).

 

Eau du robinet / Eau filtrée / Eau en bouteille

Au domicile, c’est l'eau du robinet non filtrée qui est le premier choix aux Pays-Bas (83%), Royaume-Uni (70%), et en France (68%) ; En Italie, Allemagne et Belgique (59%), c’est l’eau en bouteille plastique qui est préférée. C’est en Amérique du Nord que l’eau filtrée arrive en tête, quel que soit le moyen de filtration (- 64%).

Hors domicile, l’eau du robinet est consommée par le trio des Pays-Bas (64%), la France (59%) et le Royaume-Uni (52%). Concernant les bouteilles plastiques, ce sont l’Espagne (68%), l’Italie (66%) et les États-Unis (67%) qui en consomment le plus. La France est à 55%.

 

Un taux d’équipement faible en France

Les États-Unis, l'Italie et l'Espagne sont les pays les plus équipés en purificateurs, adoucisseurs et osmoseurs d’eau. La France est le pays le moins équipé (15%). 35% des Français estiment vivre dans une zone où l’eau est « déjà douce ».

 



Méthodologie : Enquête réalisée avec Toluna Agency auprès de 2 750 personnes. L’échantillon a été interrogé par mail, au mois de février 2021 dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Australie, Italie, France, Autriche, Allemagne, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora