Une troisième édition de« Mer et journalisme » consacrée aux écosystèmes sous-marins, à l'impact du changement climatique, aux migrations humaines et à la pêche

Une formation pour comprendre les océans

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

L’école d’été « Mer et journalisme#§3 » se tiendra en présentiel en distanciel les 24 et 25 août prochains, à côté de Brest (Finistère). Eco-systèmes sous-marins, impact du changement climatique, migrations et pêches seront au cœur des conférences et des ateliers qui rythmeront cette troisième édition.

Mystérieuse et méconnue. Telles sont les caractéristiques les plus appropriées pour définir la mer. Celle qui recouvre plus des deux tiers (70,8 %) de la surface du globe, est en effet loin d’avoir livré tous ses secrets.

Tantôt appréhendée comme le nouvel eldorado pour la recherche biologique, avec des molécules qui pourraient se révéler précieuses pour la santé, tantôt perçue comme un milieu extrême où la vie microbienne semble très proche de la vie primitive, la mer pâtit également du réchauffement climatique, sans que les conséquences de celui-ci ne soit encore bien cernées.

 


Conférences plénières et ateliers pratiques.

Fort de ce constat, l’école universitaire de recherche Isblue (The Interdisciplinary graduate School for the Blue planet) a décidé, en 2019, de lancer son école d’été “Mer et Journalisme », au sein au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à côté de Brest (Finistère). Une formation de deux jours, dont la troisième édition se tiendra les 24 et 25 août prochains à Plouzané… au bord de la mer.

Pendant ces deux journées, se succèderont conférences plénières et ateliers pratiques autour de quatre thèmes : « Les microorganismes des sources hydrothermales », « les impacts du changement climatique sur l’océan Arctique », « les ressources renouvelables marines » et « la mer et les migrations ».

Après une introduction générale de Frank Selsis, astrophysicien (Université de Bordeaux) qui interagira avec les participants sur le thème « D’autres océans dans la galaxie ? », les participants bénéficieront des conférences données par Anne Godfroy (Ifremer, Brest), Marcel Babin (Université Laval, Québec), Virginie Guiraudon (Sciences Po, Paris), et Philippe Cury (IRD, Bruxelles) et de quatre ateliers interactifs. Retrouvez ici le programme et le lien pour vous inscrire (inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juillet).

 

Découvrir et mieux comprendre

Organisée en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJL), l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), le Club de la Presse de Bretagne (CPB) et Océanopolis, cette troisième édition se tiendra à la fois en présentiel et à distance afin que les Québecois et les Africains francophones puissent y assister.

L’occasion pour les journalistes participants de mieux comprendre les systèmes extrêmes (polaires, sans oxygène) et les situations de crises (mer et migrations). Un bon moyen également de découvrir ce que ces organisations nous apprennent sur le fonctionnement du système Océan, du système Terre et de l’approche écosystémique des pêches, dans le cadre du développement durable. L'occasion surtout de mieux comprendre combien les hommes dépendent de la mer

Mers et journalisme#3 en pratique

- Pour toutes informations : contacter Anaëlle LE ROUX (fc-mer@univ-brest.fr)
- Frais d’inscription : 450€ en présentiel et 350 € en distanciel.
- Ces deux journées sont éligibles à la formation continue. En tant que salarié, vous pouvez compléter une demande de financement auprès de votre employeur. Il est également possible de solliciter l’AFDAS (opérateurs de compétences dont relève la presse écrite et les agences de presse).En revanche, cette formation ne peut pas être prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora