Lettre ouverte du think&do tank "Alimentation" de Green Cross France au gouvernement d'Edouard Philippe

Des Etats généraux de l'alimentation pour garantir une santé environnementale

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Théragora N° 3 - Page 0

Lettre ouverte du think&do tank « Alimentation » de Green Cross France et Territoires Etats Généraux de l’Alimentation à Messieurs Edouard Philippe, Premier Ministre, Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et à Madame Audrey Bourolleau, Conseillère du Président de la République et du Premier Ministre.

 

Messieurs les Ministres,

Madame la Conseillère,

 

Tenir des Etats Généraux de l'Alimentation qui permettent de définir et mettre en place la transition écologique de l'alimentation est non seulement nécessaire, mais indispensable pour la préservation d'une alimentation de qualité, la compétitivité de la France et la réponse aux attentes des consommateurs et des territoires.

Pour la compétitivité et la résilience de l’alimentation française, nous ne pouvons pas faire l'économie d'Etats Généraux qui associent l'ensemble des parties prenantes, et permettent par la co-construction de mettre en place le schéma alimentaire d'aujourd'hui et de demain. La mise en exergue sur des discussions court-termistes sur les prix et les quantités au détriment de la trajectoire vers une inflexion de notre modèle alimentaire et productif, là où les français veulent des produits plus sains et de meilleure qualité et où les metteurs en marché sont souvent obligés de s’approvisionner hors de France, nous incite à une mutation rapide, et si possible coordonnée, de notre modèle alimentaire.

C'est pourquoi nous souhaitons réaffirmer, dans la continuité des travaux entrepris par le think-and-do tank Alimentation de Green Cross, depuis 2015:

  • notre engagement partagé pour des Etats Généraux qui mobilisent les filières et les territoires (amont et aval, y compris distribution) pour mettre en place une feuille de route à 5-8 ans et préciser des objectifs à 2-3 ans avec les engagements associés pour la transition écologique de l'alimentation ;
  • un positionnement qui permette à l'alimentation française (notamment agriculture / pêche / élevage) d'être forte en revendiquant la triple performance et notamment la qualité écologique et sociétale, l'économie circulaire, et le bien-manger ;
  • l'incarnation et du lien au sol, et d'une santé environnementale préservée au premier chef par l'alimentation, et d'une alimentation qui préserve le bien-être animal, la qualité de l'air, des milieux aquatiques et des sols.

Nous proposons également que soit ouverte dès que possible une nouvelle étape du programme national nutrition santé, de permettre la transformation de l’alimentation via des techniques 3.0 – notamment grâce aux contributions scientifiques de l’INRA et des autres agences parties prenantes, et l’affirmation d’une position ambitieuse sur l’alimentation pour la France en Europe tout en s’assurant que l’exportation de nos denrées alimentaires excédentaires ne soit pas prédatrices pour les économies en développement.

Notre directeur Nicolas Imbert (+33 6 1 1 46 37 87 – imbert@gcft.fr) ainsi que l’ensemble des équipes de Green Cross et contributeurs du think&do tank se tiennent à disposition pour tout échange complémentaire et vous prient d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, Madame la Conseillère, l’expression de notre respectueuse considération.

 

Green Cross est l’ONG environnementale et humaniste créée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev, dans le prolongement du Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Réunissant des praticiens d’horizons variés, tous issus d’organisations représentatives et opérationnelles du secteur alimentaire, le think-and-do tank Alimentation, agriculture, pêche, aquaculture et territoires durable produit depuis 2015 des travaux et propositions pour accélérer la transition durable de notre modèle alimentaire. Il a notamment opéré le 28 février 2017 le colloque Alimentation : les filières qui marchent. Ce courrier est issu de la production collective du think&do tank (http://www.gcft.fr)

 

Le présent courrier est également soutenu par les personnalités suivantes : Léopoldine Charbonneaux (Directrice du CIWF), Arnaud Daguin (cuisinier et consultant en bien-manger), Jacques Degroote (ancien membre du Comité de Direction du Groupe IN-VIVO), Cyrielle Hariel (Cowwip), Pascale Hebel (expert en comportement alimentaire), Michel Hignette (Président Honoraire de l’Union des Conservateurs d’Aquariums), François-Michel Lambert (Président de l'Institut de l'Economie Circulaire), Corinne Lepage (Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie), Stanislas Pottier (expert en financement durable des activités agricoles et alimentaires).
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora