Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février - Jusqu’à 4.000 nouveaux cas de cancers par an liés à la consommation de viande transformée pourraient être évités en France

foodwatch dénonce les nitrites ajourés à l'origine de cancers

- Théragora le 4 février 2020 N° 30 - Page 0

 

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer rappellent l’importance d’interdire les nitrites ajoutés dans notre alimentation sans tarder. Les trois organisations ont lancé une pétition en novembre dernier pour exiger l’interdiction des additifs E249, E250, E251 et E252, controversés pour leur effet sur la santé. Près de de 180.000 citoyens l’ont déjà signée et demandent à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’agir. Chaque année, en France, jusqu’à 4.000 nouveaux cas de cancer de l’estomac ou du colon sont attribuables à la consommation de viande transformée par traitement à l’aide d’additifs nitrés; on ne peut plus se permettre de faire comme si on ne savait pas. Les industriels sont tout à fait capables de produire sans nitrites, comme on le voit dans les rayons des supermarchés. Il faut agir, martèlent les trois associations.

Les nitrites ajoutés peuvent entraîner la formation de composés cancérogènes : les nitrosamines. Notre principale exposition à ces nitrosamines s’effectue via la charcuterie industrielle. Leur incidence sur l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, et du cancer de l’estomac, est bien connu. Les nitrites peuvent augmenter le risque d’apparition de maladie du sang, en tout particulier chez les personnes à risque.

 
 
 
 

Sources :

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora