GESTION DE L’EAU : le SDEA souhaite contribuer aux priorités d'action du gouvernement

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora N° 3 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), l’un des acteurs de référence de la gestion publique de l’eau, se félicite de la volonté du Gouvernement de s’appuyer sur les territoires afin d’apporter des solutions durables pour remédier à ces tensions hydriques.

 

 

En réponse aux récents épisodes de sécheresse, les ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont présenté mercredi en Conseil des ministres leur plan d’actions sur la gestion quantitative de l’eau. Un plan immédiatement salué par le président du Syndicat des eaux et de l'assinissement Alsace-Moselle (SDEA), Denis Hommel. « Le gouvernement et ses services ont la volonté de recourir à l’expertise reconnue des acteurs locaux pour décliner sa politique et nous souhaitons soutenir cette démarche par une contribution volontariste dans les mois à venir en s’appuyant sur notre capacité à mobiliser au quotidien les énergies des territoires pour mutualiser les moyens et les ressources en eau » .

Des réponses innovantes

Les deux axes principaux du plan correspondent aux leviers d’actions identifiées également par le SDEA : sobriété des usages et notamment économie, d’eau d’une part ; recours à des solutions locales, d’autre part. Le SDEA a , lui-même, mis en œuvre depuis plusieurs années une politique de communication et de sensibilisation des consommateurs aux éco-gestes en collaboration étroite avec les associations de consommateurs et d’usagers, et se situe à la pointe de la gestion patrimoniale des réseaux et de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

« L’engagement croissant du SDEA sur une approche intégrée des enjeux des petit et grand cycle de l’eau, nourrie de ses savoir-faire et de son expérience pluridisciplinaire à travers les territoires, sera un atout pour apporter des réponses innovantes face au changement climatique et contribuer à la réussite future de la stratégie nationale d’économie circulaire de l’eau », poursuit le directeur dénéral, Joseph Hermal.

 

Pour en savoir plus

Le SDEA est un syndicat mixte interdépartemental qui fédère plus de 500 communes représentant une population de 850 000 habitants sur le périmètre des trois départements d’Alsace-Moselle. Il gère plus de 200 millions d’euros de budget, intervient sur le petit et le grand cycle de l’eau et a été reconnu de longue date pour l’exemplarité de son engagement sur les enjeux de la responsabilité sociétale des Entreprises.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora