Le mouvement citoyen français et indépendant, PowerFoule, lance une ultime pétition pour convaincre les parlementaires européen du rejet de cet herbicide par la population

Mobilisation générale conre le glyphosate

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Bien décidés à s'opposer au renouvellement d'homologation du glyphosate, le mouvement citoyen français et indépendant, PowerFoule, a lancé une pétition pour motiver les opposants à cette herbicide et faire pression sur les parlementaires issus des 28 Etats membres avant l'ultime vote.

Ce lundi les 28 pays européens se réuniront une dernière fois pour décider du sort du glyphosate. C'est donc la dernière fois que le vote se fera en notre nom et la dernière fois que nous pouvons influencer la décision pour une interdiction du glyphosate. Passé ce délai, si aucune majorité qualifiée n'a été obtenue, alors la décision finale reviendra au commissaire européen à la santé, celui-là même qui avait autorisé la réhomologation du pesticide phare de Monsanto il y a deux ans, sans aucune majorité le soutenant.

La réhomologation du glyphosate devait être une formalité pour la Commission européenne. Mais le scandale des Monsanto Papers, ainsi qu'une mobilisation citoyenne intense ont fait dérailler ses plans. Réunis à cinq occasions ces derniers mois, les pays membres de l'Union européenne n'ont jamais trouvé d'accord pour renouveler la license du glyphosate qui expire le 15 décembre. Nous n'avons jamais été aussi près d'une interdiction du glyphosate !

 

 

Cancérogène probable et génotoxique

Pour éviter cette catastrophe sanitaire, nous avons une chance unique d'interdire ce poison : la France doit voter contre sa réhomologation ce lundi. À travers toute l'Europe, la mobilisation citoyenne fait plier Monsanto et est parvenue à faire reculer la Commission européenne qui souhaitait initialement un renouvellement du glyphosate pour 15 ans, puis 10 ans, 5 ans ... Ne baissons pas les bras maintenant et rassemblons nous pour demander une interdiction ferme et rapide du glyphosate.

Jamais un pesticide n'a été aussi massivement déversé sur la planète, en contaminant les aliments que nous mangeons, l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. Le glyphosate a été classé cancérogène probable et génotoxique par toutes les études scientifiques indépendantes, y compris par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Principe de précaution

Mais les enjeux pour le géant de l'agrochimie Monsanto sont énormes, et nous pouvons être sûres qu'en ce moment même, ils mettent tout en oeuvre pour obtenir gain de cause. Ils ont menacé l'Europe de poursuites judiciaires s'ils n'obtenaient pas une autorisation du glyphosate pour 10 ans. Ils n'ont pas hésité à payer des scientifiques pour signer des études bidons, montées de toutes pièces par ses propres employés et visant à décrédibiliser les accusations faites à l'encontre du glyphosate.

Et ça marche ! Le rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) - organisme censé être indépendant - a recopié des pages entières provenant de Monsanto et a balayé ainsi toutes les preuves de dangerosité du glyphosate. C'est une honte !

Ce lobbying intense de l'industrie agrochimique fait douter nos responsables politiques. Mais ce n'est pas à Monsanto de faire la loi au détriment de notre santé. Ne laissons pas le scandale du glyphosate se poursuivre. Saisissons notre chance unique d'y mettre un terme maintenant - nous pouvons y arriver !

Le principe de précaution doit prévaloir face au danger que représente l'utilisation à grande échelle d'un produit phytosanitaire probablement cancérogène et qui se retrouve dans 60% de nos rivières !

Plaçons notre santé avant l'intérêt de Monsanto ! C'est fou le pouvoir que nous avons ensemble. Alors Signez la pétition!

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora