2 millions d'adultes en France sont atteints de Covid Long, dont plusieurs centaines de milliers souffrent d'une forme sévère (chiffres provenant de l'Agence nationale de Santé publique ou Santé publique France, établissement public sous l'autorité du Ministère de la Santé) et 34 millions de personnes en Europe (chiffres provenant de l'Organisation mondiale de la santé OMS).
Des "humains malades", dont la vie a basculé, confrontés à une société qui souvent doute de la réalité de cette maladie par manque d'informations.
Le Covid Long est aujourd'hui reconnu et défini tant au niveau international (OMS), européen (Parlement européen) qu'en France (Haute Autorité de Santé). Les symptômes sont multiples, graves, extrêmement invalidants : brouillard cérébral, dyspnée (troubles respiratoires), troubles neurologiques, douleurs cardio-thoraciques, fatigue extrême, troubles de la coagulation?
3 ans après le début de cette maladie, les personnes atteintes d'un Covid Long, adultes comme adolescents et enfants, demandent une reconnaissance officielle de cette maladie par les pouvoirs publics français et un accès aux soins adaptés pour espérer une guérison.
Face au silence assourdissant du président de la République et de son Gouvernement, les patients Covid Long, les aidants et les soignants se mobilisent pour alerter sur leur situation les personnes publiques et institutionnelles qui sont à leur écoute (les ministres de la Santé du G7, les parlementaires français et européens,...) ainsi que les associations et les médias.
Retrouvez sur notre site les mails à envoyer aux différents destinataires politiques et institutionnels : https://www.apresj20.fr/institutionsetpolitiques
Relayez notre parole, nous ne pouvons plus être ignorés !
Depuis 3 ans, nos existences ne cessent de se dégrader en raison de l'absence de prise en compte de cette maladie dans nos politiques publiques sanitaires.
Nous voulons être reconnus et retrouver enfin l'espoir de vivre dignement avec le Covid Long en France.
Bien cordialement,
Association ApresJ20 Covid Long France