Moins d’un an après l’apparition du virus SARS-Cov-2 dans notre pays, la vaccination contre la Covid-19, grâce à un vaccin à ARN messager mis au point par Pfizer/BioNTech a pu commencer. C’est un grand pas en avant, résultant de plusieurs années de recherche sur les vaccins à ARN et d’une dynamique inédite pour établir un vaccin efficace anti-Covid-19. En effet, la vaccination représente la seule stratégie permettant de protéger les plus fragiles des effets cliniques dramatiques voire mortels de la covid19 et d’assurer à terme le contrôle de la pandémie.
Nous sommes conscients des diverses contraintes que sont le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures très basses, le conditionnement en flacons de 5 doses, le choix initial fait par la haute autorité de santé (HAS) de vacciner d’abord les résidents et les personnels des EHPAD après l’obtention de leur consentement éclairé et enfin la disponibilité relative des doses de vaccins. Néanmoins, nous nous inquiétons de la lenteur de mise en place du plan de vaccination en France. Nous souhaitons que tout soit fait – et chaque semaine compte- pour accélérer le processus de vaccination de nos concitoyens et utiliser les doses vaccinales dès leur disponibilité afin de limiter les conséquences d’une nouvelle phase d’expansion de l’épidémie.
Liste des académiciens signataires
Alain Aspect, Jean-François Bach, Catherine Bréchignac, Jean-Pierre Changeux, Pierre Corvol, Pascale Cossart, Dominique Costagliola, Patrick Couvreur, Mathias Fink, Patrick Flandrin, Etienne Ghys, Denis Gratias, Serge Haroche, Jules Hoffmann, Denis Jérome, Henri Korn, Daniel Louvard, Eric Moulines, Félix Rey, Didier Roux, Philippe Sansonetti, Antoine Triller, Alain-Jacques Valleron, Eric Westhof, Francis-André Wollman