Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

& PROGRÈS EN PATHOLOGIES VEINO-LYMPHATIQUES

- Théragora le 9 août 2018 - Snitem septembre 2O17 N° 12 - Page 0

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2017

 
Un véritable enjeu de santé publique 

Dr Christine Jurus Médecin vasculaire, Présidente de la Société française de médecine vasculaire.

Les pathologies d’insu sance veineuse chronique, comme lymphatique, restent des a ections chroniques, évolutives, pour lesquelles nous ne disposons pas, à l’heure actuelle, de traitement étiologique curatif radical. Les traitements restent donc symptomatiques, fonctionnels, visant à soulager les symptômes des patients et à éviter les complications. Grâce aux progrès technologiques, que ce soit au sein du bloc opératoire, avec le développement des traitements endoveineux , mais également au quotidien avec l’évolution des dispositifs de compression médicale, beaucoup plus confortables et esthétiques, la vie des patients s’en trouve grandement améliorée ; il ne faut pas omettre le caractère global de la prise en charge, associant outre les traitements médicaux et chirurgicaux, les règles classiques d’hygiène veineuse, nécessaires au long cours.

Ces dernières décennies ont été fondamentales pour la prise en charge des pathologies veino-lymphatiques et de l’insu sance veineuse chronique qui touchent quelque 12 millions de personnes en France. La prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces pathologies représente donc un véritable enjeu de santé publique.

Sur un plan thérapeutique, la prise en charge des varices s’est beaucoup simpli ée grâce au développement de traitements endoveineux. De vastes avancées ont été menées a n de rendre les traitements moins agressifs et moins lourds pour les patients et de leur faire gagner en confort. Grâce aux progrès technologiques et à la miniaturisation des dispositifs, nous avons beaucoup progressé et les gestes médicaux et chirurgicaux comme les suites des traitements sont désormais beaucoup plus simples et légers. Les techniques se sont en outre diversi ées et se diversi ent encore, de sorte que l’arsenal thérapeutique en médecine vasculaire est aujourd’hui très étendu. Dans le domaine de la compression, d’énormes progrès ont également été obtenus ces dernières années. Des prouesses techniques ont en e et été réalisées dans l’industrie du textile, permettant d’avoir à disposition, aujourd’hui, des gammes complètes, confortables et variées d’orthèses de compression. De fait, la pose des dispositifs s’en est également trouvée facilitée. Ces progrès réalisés sur les matériaux ont permis, par ricochet, d’améliorer la tolérance et, donc, l’observance pour le port de ces dispositifs, facteurs qui se positionnent comme des thérapeutiques complémentaires essentielles pour ces pathologies.

A cela s’ajoutent d’importants efforts relatifs à l’aspect esthétique de ces dispositifs. Souhaitons que les progrès techniques se poursuivent de fa- çon aussi rapide et constructive que ces dernières années a n de pouvoir optimiser la prise en charge thérapeutique de façon simple, efficace et surtout sans effet secondaire ni danger pour les patients. 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora