Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN RESPIRATION

- Théragora le 9 août 2018 - Snitem Novembre 2014 N° 12 - Page 0

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Novembre 20146 

 
 
L’innovation au service de la respiration

Pr Patrick LÉVY, Président de l’Université Joseph Fourier, Grenoble, France.

Le développement de la prise en charge à domicile de l’insuf sance respiratoire a représenté dans les qua- rante dernières années une formidable aventure scien- ti que, médicale et technologique. L’aventure a été à bien des égards française du fait notamment du déve- loppement dès la n des années soixante-dix des

réseaux associatifs de prise en charge. Il faut se rappeler à quel point les services de pneumologie de l’époque étaient submer- gés par la tuberculose et ses séquelles pour comprendre à quel point la vision portée par quelques leaders charismatiques tels Paul Sadoul, Bernard Paramelle ou Cyr Voisin était en rupture avec l’organisation des soins de l’époque et a tracé le futur de la discipline.

L’oxygénothérapie au long cours, la ventilation assistée, la venti- lation non invasive, la pression positive, autant de techniques très largement développées en France, sur des modalités originales de prise en charge globale, qui ont établi les bases d’un standard de soins très élevé dans notre pays et dont les

auteurs anglo-saxons ont largement fait la promotion. Les années quatre-vingt ont vu l’émergence des apnées comme un problème de santé publique, notamment par l’invention d’un traitement qui venait se substituer à la seule trachéotomie. Voilà plus de 30 ans en effet qu’un médecin créatif, talentueux et fort de ses convictions inventait la Pression Positive Continue. Colin Sullivan n’avait aucune idée de ce qui allait se passer ensuite. Pas plus d’ailleurs que l’un des pionniers infatigables de cette pathologie, le premier à en dé nir un cadre cohérent, Christian Guilleminault, Français émigré à Stanford dans les années soixante-dix, pour le plus grand bonheur de la médecine du sommeil. L’émergence d’une maladie, d’un ensemble de mala- dies, les troubles respiratoires au cours du sommeil, a bousculé le cadre de la connaissance médicale.

L’identi cation d’un facteur majeur de somnolence et de détério- ration de la qualité de vie et l’émergence d’un nouveau facteur de risque cardiovasculaire sont des faits marquants de l’histoire médicale de ces trente dernières années. Là encore, des entre- prises biomédicales dynamiques et inventives ont accompagné cette aventure et rendu cette thérapeutique accessible au plus grand nombre dans des conditions de confort et d’acceptabilité transformées par rapport au début de ce traitement. 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora