Rencontre avec Valérie Seguin, autrice d’« Aller à la rencontre de son âme »

"Changer notre regard sur la mort pour éviter une médication inappropriée"

Par Ariane Plouzeau -  Journaliste Santé

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 28 octobre 2024 N°

Le dernier Livre de Valérie Seguin « Aller à la rencontre de son Âme », m’a touché par sa quête pratico-pratique, cash et grand public d’aborder le sujet de l’âme et de la mort. Paru aux éditions Larousse, cet ouvrage est un véritable trésor qui, en plus de nous faire du bien, propose des outils de compréhension et à l’approche de la Toussaint nous questionne. Décryptage.

 

Autrefois la mort était une affaire de la famille. Aujourd’hui ce sujet est traité à l’hôpital et délégué aux soignants. Ces derniers y sont confrontés en permanence, par des questions des patients et de leur famille. Peu formés, ils sont plutôt mal à l’aise voire effrayés quand ils doivent aborder le sujet. Ils ne peuvent donc pas répondre et encore moins rassurer sereinement.

Dans son dernier Livre, « Aller à la rencontre de son Âme », Valérie Seguin aborde la mort sans détour avec des informations essentielles empiriques ou documentées pour mieux la comprendre et l’accompagner que l’on soit soignant ou proche, croyant, agnostique ou athée. L’auteur va même plus loin, en mettant sur la table le sujet épineux -voire embarrassant- de l’âme, qui n’est en rien mesurable.

 

« Aller plus loin que le film l’Âme, une force dans sa vie »

Notre statut d’humains dotés d’une conscience n’en influe pas moins sur notre corps. Et inversement. Les neuroscientifiques et post-matérialistes ont ouvert une brèche sur les interdépendances avec les maladies qu’il n’est plus possible d’ignorer. Valérie Seguin nous invite ainsi à comprendre cette ouverture qui enrichirait considérablement les diagnostics et guiderait les soignants autrement.

Les questions posées par le Public lors des projections de ses films l’ont d’ailleurs incité à écrire ce livre. « Les gens ne remettent pas en cause l’existence de l’âme mais ils sont tous en quête de vraies formations, de méthodes à même de leur permettre de rencontrer leur âme ». D’où souvent des débats passionnants. Cet ouvrage est donc l’occasion pour son autrice d’aller plus loin que le film l’Âme, une force dans sa vie. Et de tenter de répondre à ces questions récurrentes : « Et si la mort n’était qu’un passage ? Comment s’y préparer ? »

 

Étudiée de manière scientifique

L’autrice n’en reste pas moins convaincue que le sujet doit être revisité « à l’aune de tout ce que nous avons comme connaissances dorénavant sur le sujet ». D’autant que la durée des débats démontre une très forte attente du public. « Il y a énormément de questions sur le moment du passage, la préparation à ce moment très particulier et sur l’après - le deuil- », explique t-elle. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, dès lors que nous nous intéressons aux informations recueillies sur les expériences aux frontières de la mort ou aux visions des mourants, nous avons des réponses à ces questions ».

Aux États-Unis, la communication avec les défunts est d’ailleurs étudiée de manière scientifique. « La médiumnité est prise au sérieux et est appréhendée par des scientifiques qui éliminent toute possible tricherie », explique ainsi Valérie Seguin. Et d’ajouter : « Ce qui est troublant, c’est que toutes les personnes qui peuvent communiquer avec des défunts et obtenir des informations sur ce qui se passe après disent toutes la même chose de leur retour d’expérience, que ce soit au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Europe, en Amérique du Sud».

 

Témoignages de patients en soins palliatifs

Dès lors, selon l’autrice, il conviendrait de changer notre regard sur la mort. « Et dans la mesure où la mort n’est pas une inconnue à charge pour nous de mieux nous renseigner sur les retours d’expérience et sur l’état de nos connaissance sur le sujet ». Quant aux soignants, il faudrait les inciter à recueillir les témoignages des patients dès lors qu’ils sont en soins palliatifs, puisque « selon les médecins quasiment tous leurs patients ont des visions de mourants, des proches décédés avant eux, qui semblent venir les chercher ».

Ce sont toutes ces informations qui nous permettront de mieux comprendre ce qui se passe. A défaut, nous continuerons de croire que ce sont des hallucinations avec, à la clé, une médication inappropriée. Christophe Fauré, psychiatre référent reconnu pour l’accompagnement des mourants et le deuil, souligne d’ailleurs : « il est absolument indispensable que le personnel soignant, médecins, infirmières, psychiatres, psychologues sachent que ces expériences de fin de vie existent et en aient la connaissance pour pouvoir accueillir ces témoignages ».

 

Aux frontières de la mort

Dans la même logique, la lucidité terminale observée jusque chez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer est un phénomène qui doit être pris au sérieux. Selon Valérie Seguin « certaines personnes retrouvent toute leur mémoire au seuil de la mort car à ce moment là, c’est la conscience qui prendrait le dessus sur le cerveau et, si le cerveau se dégrade avec la maladie, la conscience serait toujours intacte ». Les patients pourraient ainsi aller vers la mort de façon plus apaisée et seraient accompagnés de manière plus juste. « C’est dans cette perspective que je propose un accès gratuit à certains de mes films sur mon site valerieseguin.com afin d’informer le plus grand nombre», ajoute t-elle.

Ce livre offre ainsi une synthèse des films de la réalisatrice en revenant sur les expériences qui l’ont conduite aux frontières de la mort et à la rencontre de son âme. L’occasion aussi d’observer que « derrière le mental chacun a accès à un espace de joie et de paix intérieure, de confiance et de sécurité qui nous aide à prendre de meilleures décisions », explique encore Valérie Seguin. Aller à la rencontre de son âme, permet de vaincre nos peurs, d’améliorer nos relations, d’être plus en lien avec l’autre, avec nos sensations, nos émotions. Et ainsi de mieux se comprendre et comprendre l’autre. Une démarche bénéfique pour la collectivité.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora