L'INCa, l'Institut national du cancer propose 40 pages de conseils de prévention pour prendre soin de soi

Agir pour sa santé contre les risques de cancer :

- Théragora le 10 septembre 2021 N° 49 - Page 0 - crédits iconographique Inca

 

 

 

La prévention est un moyen efficace de lutter contre les cancers. Nous estimons que 40 % des nouveaux cas annuels[1] pourraient être évités grâce à l’adoption de comportements individuels et de modes de vie permettant de diminuer l’exposition aux principaux facteurs de risque évitables de cancers.

L’Institut national du cancer publie une édition unique d’un magazine dédié à la prévention des cancers 
: chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien et prendre soin de notre santé.

 

Prendre sa santé en main pour réduire son exposition aux facteurs de risques évitables de cancers : les bons gestes à adopter

Réduire son exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancer, c’est se donner l’opportunité de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Si 10 % des cancers qui se développent chaque année sont liés à des facteurs génétiques, 1 cancer sur 4 est lié à des facteurs externes (comportements, mode de vie ou environnement).

Nous pouvons individuellement agir sur ces facteurs externes : ne pas fumer, diminuer sa consommation d’alcool, manger équilibré et varié, se protéger du soleil et réaliser régulièrement les dépistages : autant d’actions qui favorisent une meilleure santé.

 

La publication « Agir pour sa santé contre les risques de cancer », intervient à l’occasion de la campagne d’information sur la prévention des cancers lancée cette semaine par l’Institut national du cancer. Elle détaille chacun des facteurs de risques évitables et propose des conseils pratiques pour adopter les bons gestes au quotidien. Cette édition s’inscrit dans les dispositifs d’information que l’Institut déploie depuis plusieurs années sur la prévention et le dépistage des cancers #SavoirCestPouvoirAgir.

 

 

 

 

Pour aller plus loin : accéder aux rubriques sur la prévention des cancers - site de l’Institut national du cancer

 

Source/infographie Inca - septembre 2021

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora