L'AFSOS organise le 1er Tour de France des soins oncologiques de support : «Le Supporters Tour»

Cancer : les soins de support à la rencontre des patients

- Théragora le 20 mars 2018 N° 07 - Page 0


7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support1.

Pourtant, ces soins apportés aux patients sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie. Face à cette forte méconnaissance, l’AFSOS et Amgen ont décidé d’organiser conjointement le 1er Tour de France des soins oncologiques de support : «Le Supporters Tour». Du 21 mars au 20 juin, un minibus ira à la rencontre des patients et de leurs proches dans 50 établissements de santé pour leur apporter de l'information sur tous les soins de supports auxquels ils ont accès, tout au long d'une journée.

 

« SUPPORTERS », 1ère CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES SOINS DE SUPPORT.

A l’occasion de ce Tour de France, des professionnels de santé exerçant en onco-hématologie se mobiliseront pour sensibiliser et informer les patients et leurs proches à l’offre de soins de support dont ils peuvent bénéficier au sein de l'établissement où ils sont soignés. Une opportunité également pour les établissements partenaires de promouvoir et de valoriser leur offre en soins de support, sous la forme d’ateliers de découverte. Le laboratoire dermatologique La Roche-Posay et l’association CAMI Sport & Cancer seront aussi présents pour proposer des animations. En parallèle des ateliers proposés aux patients et à leurs proches, un stand sera animé toute la journée par des professionnels de santé qui pourront répondre aux questions et distribuer de la documentation sur la thématique des soins oncologiques de support.

 

 

POUR PLUS DE 80% DE LA POPULATION, LES SOINS DE SUPPORT ONT UNE PLACE AUSSI IMPORTANTE QUE LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER. 1

Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long dela maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a »2. Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

 

POUR 94% DES FRANÇAIS, LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE ET POUR 82% D’ENTRE -EUX ILS RENDENT LES TRAITEMENTS PLUS EFFICACES ET AUGMENTENT L’ESPÉRANCE DE VIE DANS CERTAINS TYPES DE CANCER.1

Plusieurs études le montrent3, bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l'état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire puisque la possibilité d’accès à ces soins reste trop faible et beaucoup de patients ne sont pas informés de la possibilité d’en bénéficier. D’où la nécessité de ce Tour de France des Soins Oncologiques de Support.

 

Le Supporter Tour passe près de chez vous, retenez la date 


 

 

A propos de l’AFSOS
L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support, créée en 2008, est une société savante et une association scientifique, pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, qui a vocation à servir d’interface et de lien entre les professionnels de la cancérologie et ceux spécialisés dans les différents domaines des soins de support. Ses objectifs sont de mutualiser soins, recherche, formation et d’innover dans les domaines des soins de support. La recherche de l’excellence dans la prise en charge des symptômes, l’accompagnement à toutes les phases de la maladie, la démarche participative au sein des équipes intra et extra-hospitalières sont ses valeurs fondatrices.

 

Pour en savoir plus : http://www.afsos.org/supporters/

1. Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018
2. Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.
3. Etude Temel – Early palliative care for patients with metastatic non-small-cell lung cancer NEJM 19-08-2010

 

 

Les entretiens de Théragora
La médecine personnalisée en cancérologie est-elle possible?
Pour Claude Bertrand, vice-président en charge de la R&D chez Servier, le concept de médecine personnalisée est encore: "très loin de nous". Certes, les thérapies ciblées et les immunothérapies ont fait la preuve de leur efficacité, mais ces traitements ne concernent qu'une minorité de patients qualifiés de "bons répondeurs".
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références

Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir