Alzheimer : la maladie inquiète un senior sur deux

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Théragora N° 1 juin - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Une personne âgée sur six risque d'être confrontée à la maladie d'Alzheimer dans les 25 prochaines années. A l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, Cap Retraite s'est adressé aux seniors afin de faire le point sur leur perception de la maladie, son anticipation et sa prise en charge.

En 2016, la maladie d'Alzheimer fait toujours peur. D'après les chercheurs de l'INSERM 2 156 000 personnes seront touchées par cette pathologie à l'horizon 2040. De quoi inquiéter les seniors. Cette maladie est redoutée par les personnes âgées dans leur grande majorité, plus d'1 sur 2 éprouve une forte appréhension face à cette pathologie pour laquelle aucun traitement curatif n'est encore disponible. Ainsi, 8 ans après la mise en place du Plan Alzheimer, l'ensemble des seniors estime que les moyens alloués à la recherche médicale devraient être réévalués. Cette appréhension révèle aussi un net manque d'information auprès de ce public (76%), favorisant les inquiétudes et les idées préconçues.

 

Anticiper les risques : une difficulté pour 2 seniors sur 3

Si l'âge et la génétique sont des facteurs de risques non modifiables de la maladie, près de la moitié des cas d'Alzheimer serait due à des facteurs sur lesquels il est possible d'agir. Une meilleure hygiène de vie, limitant les troubles vasculaires, le cholestérol, le diabète, ou encore la dépression, permettrait de réduire considérablement les risques d'apparition de la maladie. Une réalité, qui reste pourtant méconnue par 66% des seniors. Même constat en termes d'identification de la maladie. A l'exception des troubles de la mémoire, 45% des sondés déclarent ignorer les autres symptômes liés à cette maladie neurodégénérative. Une méconnaissance qui retardera l'aide apportée au malade.

 

Quelque 61% des seniors plébiscitent le maintien à domicile

Comme 620 000 personnes souffrant d'Alzheimer aujourd'hui en France, 61% des sondés plébiscitent le maintien à domicile pour eux même ou leur proche, en cas de maladie. Ils demandent cependant à être secondés, équipés et formés pour faire face. Afin de faciliter ce maintien, plus d'1 senior sur 5 imagine recourir à l'accueil de jour en maison de retraite. Enfin, la vie en maison de retraite, favorisant la prise en charge de la maladie et la sécurité, est envisagée par 39% des plus de 60 ans. A l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées propose, plus de 300 actions événementielles en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer. Pour vous informer sur les événements organisés près de chez vous : www.francealzheimer.org/journee-mondiale

Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora