Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Cicatrices post chirurgie mammaire : quelles options pour les atténuer ?

- Théragora le 3 décembre 2018 FL N° 16 - Page 0

 

Opérer un sein, que les raisons en soient esthétiques ou thérapeutiques, va bien au-delà d’une simple opération chirurgicale : cela touche au plus intime de la patiente et peut impliquer également le regard porté par l’entourage qui partage sa vie. 

 

Les patientes présentent dans les premières semaines ou premiers mois, des cicatrices qui s’avèrent comme ayant un caractère inflammatoire et ayant une composante vasculaire importante (couleur rosée violacée plus ou moins foncée).

Celles-ci doivent être prises en charge pour les rendre en fin de traitement les plus atténuées possible et ainsi diminuer le risque ultérieur de cicatrices disgracieuses. Là encore intervient la médecine esthétique.

Différents moyens existent pour la médecine esthétique pour prendre en charge ces patientes.

  • On débute par une photothérapie (LED) sur plusieurs semaines. On peut démarrer rapidement le LED après l’acte chirurgical c’est-à-dire peu de semaines après l’acte opératoire. Le LED a également, l’avantage de se pratiquer tout au long de l'année et ceci chez tous les types de peau.
  • Si la cicatrice requiert un complément de traitement sur la composante vasculaire, on passe alors au Laser vasculaire à Colorant Pulsé qui ne requiert pas de crème anesthésiante. Il faut attendre au moins 2 mois après l'opération pour intervenir avec le laser. Le laser à Colorant pulsé ne s’utilise que chez les phototypes I à IV et on rappelle qu'on ne pratique pas de séance laser durant la période de l'été.

Qu'elle que soit la technique utilisée, on va atténuer la cicatrice sans jamais la faire totalement disparaître.

Dans le cas de cicatrices suite à des chirurgies mammaires pour raison thérapeutique, il faut juste noter que cela nécessite de travailler en collaboration avec le médecin responsable du traitement de la pathologie avant de démarrer la prise en charge des cicatrices.

 

Conclusion :

Les femmes se doivent d’être rassurées quant aux possibilités actuelles offertes d’obtenir de bons résultats quand on peut les prendre en charge tôt, pour bien atténuer ces cicatrices mammaires post chirurgicales.

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora