Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Comment remédier à un menton trop en retrait par rapport au reste du visage ?

- Théragora le 29 janvier 2019 /FL N° 17 - Page 0

 

Normalement, le menton doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure.

 

Lorsque l’on est devant une position trop en arrière du menton, on parle alors de rétrogénie du menton. Or cette situation est perçue comme disgracieuse par le patient qui peut la ressentir comme une gêne voire un véritable complexe.

Cette situation est relativement fréquente. Or il existe un moyen simple dans la plupart des cas, pour remédier à ce défaut. Le médecin esthétique a recours en effet, tout naturellement, à une injection d’Acide Hyaluronique.

Il faut garder en mémoire que le traitement du menton est consommateur de produit et fait appel à un acide hyaluronique de la catégorie « volumateur »

Dans le menton lui-même, on réalise des injections en perpendiculaire et en profondeur au contact de l’os. On est amené habituellement à réaliser

  • 1 point médian d’injection chez la Femme
  • et 2 points d’injection de part et d’autre de la ligne médiane chez l’Homme : ceci a pour effet de rendre le menton plus carré et donc plus masculin

Pour réaliser ces injections, il est recommandé de préparer le patient avec une crème anesthésiante.

Il faut noter que prendre en charge le menton en cas de rétrogénie, peut avoir également, un impact positif sur le pli cutané sus mentonnier.

Il existe néanmoins certaines précautions :

  • S’il y a eu une chirurgie au niveau du menton, il faudra attendre au moins 1 an avant d’injecter de l’Acide Hyaluronique dans cette zone
  • Il faut se garder de rendre le menton plus proéminent que le rebord de la lèvre rouge inférieure.
  • Enfin, Il vaut mieux dans un premier temps sous corriger plutôt que d’essayer d’obtenir un résultat parfait. Il faut en effet garder en mémoire que le produit « volumateur » va continuer à agir dans les 2 à 3 semaines qui suivent la séance.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora