Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Et si on participait au rajeunissement du visage en comblant le creux des tempes ?

- Théragora le 1 avril 2019 N° 20 - Page 0

Au fil de l’avancée en âge, il est assez fréquent de constater que les tempes se creusent. Cela donne un aspect quelque peu vieilli au visage. On est donc amené à proposer de reconstruire la volumétrie de la fosse temporale. Cet apport de volume a recours à l’utilisation d’Acide Hyaluronique dont les propriétés vont s’avérer différentes en fonction de la technique d’injection retenue.

 

Préalablement à toute injection dans la zone temporale, Il faut appliquer une crème anesthésiante pendant les 90 minutes qui précèdent l’acte

Avant toute injection, le médecin va rechercher, afin d’éviter quelques complications potentielles à type le plus souvent de petits hématomes ou de petites douleurs par irritation de filets nerveux :

  • L’artère temporale superficielle (branche frontale) que l’on doit absolument éviter
  • La veine sentinelle qui sert de repère pour ne pas léser les ramifications de la branche frontale du nerf facial qui passent à proximité
  • Les veines superficielles de la région temporale

Enfin on recherche la petite dépression de la zone temporale qui se situe en arrière du cadre orbitaire dans la partie basse de la zone temporale 

Pour les injections profondes, après avoir pris les différents repères anatomiques, il y a 2 techniques :

1° La première technique consiste à ce que l’on pique à l’aiguille dès lors en perpendiculaire après avoir recherché le contact osseux. On utilise un produit volumateur

2° La seconde technique (technique en sandwich) qui est de plus en plus à privilégier car moins à risque consiste à diviser en 2 moitiés (l’une supérieure, l’autre inférieure) cette zone temporale en considérant que :

  • La moitié supérieure sera traitée en injection profonde à l’aiguille avec un produit volumateur
  • Et la moitié inférieure en injection superficielle via une canule et requérant un produit faiblement volumateur.
     

Pour les injections purement superficielles, après avoir fait les mêmes repérages, on va utiliser la canule et rester bien superficiel pour éviter les rameaux du nerf facial.  

On doit utiliser préférentiellement la canule pour injecter quelque chose de peu volumateur dans la graisse superficielle.

Dans tous les cas, on masse tout de suite après les injections pour bien répartir les volumes injectés car sinon on peut créer des irrégularités.

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora