Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Injections d’Acide Hyaluronique et Utilisation de la canule

- Théragora le 9 septembre 2019g N° 25 - Page 0

La canule est une réelle avancée dans la prise en charge des patients dans le cadre des injections d’acide hyaluronique.

 

 

 

Hormis pour certaines zones ou bien lorsque l’on veut piquer en perpendiculaire juste au-dessus de l’os où l’injection à l’aiguille reste de mise, la canule a permis d’avoir pour certaines zones le choix entre traitement à l’aiguille et traitement à la canule

On utilise principalement la canule dans certaines situations liées à la zone à traiter : sillon nasogénien, zone temporale, zone de la glabelle, zone des paupières, zone des lèvres, décolleté et dos des mains par exemple.

On va pouvoir avec la canule soit réaliser une injection à un niveau superficiel (produit peu volumateur) ou bien à un niveau plus profond (produit plus volumateur). On utilise beaucoup la canule pour les injections profondes de type hypodermique car l’aiguille risque de créer des traumatismes.

On dispose de canules souples et rigides, en fonction de la profondeur d’injection et de la zone à injecter.

L’utilisation de la canule qui ne transfixe pas la peau par elle-même, requiert de pratiquer un pré trou avec une aiguille de diamètre supérieur pour faciliter l’entrée secondaire de la canule qui elle-même, existe sous différentes tailles.

On essaye d’utiliser le même pré trou pour plusieurs zones (par exemple un même pré trou pour traiter la zone allaire du sillon nasogénien et pour traiter les rides de la lèvre supérieure).

Il faut garder en mémoire que le fait de faire passer une canule va créer une fibrose ainsi qu’une stimulation du collagène au niveau sous cutané liée aux travées créées par la canule même sans injection. Ceci peut avoir un effet bénéfique complémentaire à l’injection proprement dit d’Acide Hyaluronique 

L’utilisation de la canule se fait habituellement sans douleur mais le patient peut ressentir la progression de la canule, lié au passage à travers les septums cutanés.

Lorsque l’on est arrivé au niveau de la zone à traiter, Il faut impérativement faire une pré aspiration avant toute injection d’Acide Hyaluronique.

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora