Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

La multiplicite des types d’acide hyaluronique : un réel bénéfice pour le patient

- Théragora le 8 février 2019 /FL N° 18 - Page 0

Heureusement, Il n’existe pas un type unique d’Acide hyaluronique. La réalité est toute autre. En effet, nous avons à notre disposition une large gamme d’Acides Hyaluroniques. Ceux-ci vont être plus ou moins réticulés, plus ou moins concentrés, plus ou moins cohésifs et enfin avec une calibration des particules différente en fonction des produits.

 

Ceci vous laisse augurer des possibilités que nous avons en tant que médecin esthétique à choisir en fonction de la zone à traiter, de l’indication et de la technique d’injection le produit le plus adapté à nos patients.

Néanmoins Il existe quelques recommandations simples pour le choix d’un acide hyaluronique

Il ne faut pas que l’Acide Hyaluronique soit trop volumateur pour la région à injecter car sinon il y a un risque de problèmes liés à la fermeté du produit.  

  • Le corolaire de ce premier point est que l’on privilégiera les produits plus volumateurs pour les injections en profondeur : pour les produits les plus volumateurs, on fera une injection en sus-périosté.

Il faut voir si on a besoin d’un produit hydrophile ou hydrophobe en fonction de la zone à injecter.

  • Un produit hydrophile peut être intéressant pour donner du volume lorsqu’il est injecté profondément. A l’inverse, dans le cas du cerne, on requiert des produits hydrophobes pour éviter des oedèmes au niveau de la paupière. C’est le cas également en cas de risque d’œdème malaire.

Au plan pratique, l’apport de Lidocaïne contenu dans l’Acide Hyaluronique a pour avantage de réduire la sensation de « coup de poing » qui peut exister quelque temps après l’injection.

De plus, on peut injecter un patient avec différents produits de la même gamme, mais il faut éviter d’injecter dans la même zone ou dans une zone proche, 2 produits de 2 gammes différentes car il peut y avoir des phénomènes d’incompatibilité en cas de contact des produits suite à leur diffusion. Mais dans 2 sites totalement différents on peut utiliser 2 produits de marque et donc de spécificités différentes

Enfin l’acide Hyaluronique qui est injecté en grandes quantités, dans le cas d’arthrose ou de soins dentaires est en général, de nature différente de celui utilisé en soins esthétiques ce qui est susceptible d’augmenter le risque d’allergie à l’injection d'Acide Hyaluronique pour raison esthétique. Il faut en prévenir son médecin esthétique.

 

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora