Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

La prise en charge par le Laser vasculaire de la Couperose ou Rosacée au niveau du visage

- Théragora le 21 janvier 2019/FL N° 17 - Page 0 - crédits iconographique Dr François Prunièras

Un certain nombre de patients (Femmes et Hommes) peuvent ressentir une certaine gêne du fait d’un regard de l’entourage interrogateur en relation avec des zones rosées du visage (au moins les joues et le nez). L’existence de ces zones peut s’accompagner d’épisodes douloureux et de sensations de chaleur voire des poussées de petits boutons blancs. L’intensité de ces épisodes n’est pas corrélée à la rougeur. C’est la Couperose.

 

 

L’évolution de la Couperose n’est plus considérée comme correspondant à une aggravation systématique. On peut en fait avoir une stabilité de la pathologie ou bien une évolution par poussées avec aggravation progressive des lésions. La grossesse accentue la couperose.

Cette affection traduit une production excessive par le corps de petits vaisseaux et ceci est d’origine génétique.

Le traitement réside dans l’utilisation d’un laser vasculaire et plus particulièrement du laser à colorant pulsé.

Dans le cas de la couperose, on espace les séances de 3 mois mais sans dépasser 6 mois entre 2 séances pour ne pas perdre le bénéfice de la séance précédente. Il faut compter habituellement entre 2 à 3 séances. Des séances d’entretien sont à prévoir qui peuvent survenir au moins 1 an voire beaucoup plus après la dernière séance, fonction de la vitesse de réapparition des micro-vaisseaux.

On aura tendance au niveau du visage :

  • Soit à traiter via une technique de photo thermolyse, les couperoses pour lesquelles les petits vaisseaux sont peu individualisés et associés à des plages rouges diffuses. En cas de traitement par photo thermolyse, il faut prévoir une éviction sociale de 10 à 20 jours du fait de la constellation de bleus couleur aubergine qui vont perdurer pendant cette période.
  • Soit à traiter selon le mode photo coagulation, les couperoses où les petits vaisseaux sont plus individualisés. On a une rougeur et un œdème pendant 3 à 5 jours qui peut aboutir dans certains cas à une courte éviction sociale de 2 à 3 jours. La sensation de chaleur, suite à une séance de photo coagulation, peut durer jusqu’à 45minutes
  • Voire à se situer à la limite entre photocoagulation et photothermolyse pour maximiser l’efficacité de la photocoagulation. On prend alors le risque de juste quelques bleus en plus de la rougeur et de l’œdème qui peuvent nécessiter un maquillage médical

     

     

    Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora