Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Perte de cheveux :  apport du traitement par mésothérapie 

- Thénagora le 26 février 2019 /FL N° 18 - Page 0

 

Il est habituel chez les hommes mais également chez certaines femmes, de constater une perte de cheveux progressive. Cette situation est habituellement source d’inquiétude pour le patient qui ne sait pas toujours vers qui se tourner pour une prise en charge adéquate de cette perte de cheveux (Alopécie).

 

 

La mésothérapie réalisée par un médecin esthétique représente, une intéressante technique de prise en charge des alopécies pour peu que l’on sache bien en poser les indications. Celles-ci vont dépendre du sexe et de l’âge du patient mais aussi du type et de son stade d’évolution car les alopécies les plus sévères ne peuvent bénéficier de cette technique : seule alors la greffe de cheveux est envisageable.

Il faudra présenter au patient un pronostic qui soit à la fois réaliste et loyal.

Les traitements utilisés qui requièrent un marquage CE, visent à restaurer une micro circulation locale efficace et à faire un apport nutritionnel vitaminique local important au niveau des bulbes. Ceci afin de ralentir les processus d’involution programmés des follicules pileux.

La technique de piqûre se fait toujours en intradermique superficiel sur l’ensemble des zones d’alopécie à l’aide habituellement, d’un stylo électronique avec tête d’aiguilles ou d’un pistolet électronique ou à l’aiguille.

On propose également une séance de LED après chaque traitement de mésothérapie.

Il est préférable d’associer à ces séances de mésothérapie, des traitements complémentaires per os ou en application locale ou par voie injectable.

La fréquence et le nombre des séances de mésothérapie pour le cuir chevelu à proposer est à adapter selon les cas mais il faut être patient car le traitement d’attaque se fait sur plusieurs séances répartis sur au moins 3 mois. Puis quelques séances régulières chaque année sont à prévoir pour entretenir l’effet bénéfique.

On peut obtenir une re densification des cheveux, un arrêt de la chute ainsi qu’une action sur la séborrhée.

La séborrhée est habituellement, stoppée sur 3 séances et le patient peut ainsi espacer le lavage des cheveux

La chute est généralement stoppée en 4 séances à plus de 90%.

La repousse se voit sur environ 3 mois et est souvent constaté par le coiffeur

Plus le patient est jeune plus la repousse est significative.

Cas particuliers : on traitera par mésothérapie systématiquement la perte de cheveux qui peut survenir après l’accouchement et à l’inverse, la perte de cheveux post chimiothérapie seulement si l’on peut considérer que l’alopécie post chimiothérapie est potentiellement réversible (voir avec l’oncologue si nécessaire).

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora