Lutter contre les rides d’expression de la partie haute du visage requiert de se tourner vers un outil indispensable représenté par la toxine botulique.
Toutes ces rides sont en effet, liées à un excès de contractions musculaires de muscles spécifiques et se manifestent de plus en plus au fil de l’avancée en âge.

De haut en bas, celles-ci sont constituées tout d’abord, des rides horizontales du front.
- Habituellement, il vaut mieux se limiter à la moitié supérieure du muscle frontal ce qui lui permet de lui laisser son effet sur le sourcil puisque le muscle frontal est le seul releveur du sourcil
Puis des rides du Lion situées entre les 2 têtes des sourcils c’est-à-dire la zone de la Glabelle.
- On aura alors à injecter un certain nombre de muscle abaisseurs du sourcil que sont les corrugators et le procerus (voire parfois le muscle dépresseur du sourcil)
- Quand on a une ride verticale très marquée au milieu du front (zone de la glabelle), on va commencer par traiter avec de la toxine puis on fera pour compléter, une injection d’Acide Hyaluronique.
Enfin, par des rides dîtes de la patte d’oie, situées sur la face latérale de chaque œil et liées au muscle orbiculaire
- Il est important de ne pas chercher à prendre en charge avec une injection de toxine botulique, les rides inférieures les plus obliques de la patte d’oie, pour éviter certains effets secondaires spécifiques à cette zone
- De plus en particulier chez l’homme, les rides de la patte d’oie peuvent s’avérer très nombreuses et longues pouvant aller jusqu’à la limite du cuir chevelu, mais ceci peut parfaitement être pris en charge.
- Enfin, Il est préférable de ne pas traiter isolément les rides de la patte d’oie mais d’y associer un traitement des autres rides d’expression pour diminuer le risque de voir les rides de la patte d’oie devenir hyperactives.
Ainsi pratiquer des injections de toxine botulique qui ne sont pas douloureuses et qui peuvent se pratiquer toute l’année redonne de l’éclat au visage, concoure à prévenir le vieillissement et s’accompagne d’une amélioration de la qualité de la peau.
Il est donc conseillé de ne pas attendre que les rides s’installent trop pour commencer la prise en charge.
Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras