Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Xanthélasma au niveau des paupières : options non chirurgicales

- Théragora le 13 décembre 2018 N° 16 - Page 0

Lorsque certains patients se regardent dans la glace, ils peuvent découvrir un dépôt de couleur chamois (jaune pâle ou beige) au niveau des paupières supérieures ou inférieures due à une accumulation de cholestérol : c’est le Xanthelasma.

 

 

 

Avant tout traitement, le médecin se doit de réaliser un contrôle du niveau de cholestérol sanguin. On recherche à normaliser ce taux de cholestérol pendant quelques mois avant de traiter. Cela permet de réduire fortement le risque de récidive.

Si l’on ne retient pas l’option de la chirurgie qui reste intéressante, le Xanthélasma peut être prise en charge soit par des séances laser soit par des séances utilisant l’effet plasma (exemple : PLEX R). Ceci nécessite donc, de se tourner vers un médecin esthétique connaissant ces techniques.

Dans tous les cas, on ne traitera pas les peaux bronzées ni les peaux halées.

  • Le Laser vasculaire à Colorant Pulsé est à privilégier si on veut recourir au laser. Celui-ci agit ici sur la composante vasculaire de ce dépôt lipidique. En détruisant les vaisseaux qui irriguent la graisse on détruit la graisse. On n’applique alors pas de crème anesthésiante.

Ce laser s’utilise chez les phototypes clairs I à III surtout voire IV mais c’est alors un peu plus à risque.

  • La destruction du Xanthelasma peut également se faire par Laser Nd-Yag Q-Switch

Ce type de Laser s’utilise chez les tous types de peaux (clairs ou foncés). Ce laser est plus agressif et requiert une anesthésie locale via une injection de Xylocaïne.

 

  • La dernière option réside dans la nouvelle et seule technologie qui utilise la chaleur créée par l’effet plasma représentée par le PLEX-R ou ses équivalents.

On va pouvoir traiter soit un Xanthelasma récent, superficiel sans anesthésie soit un Xanthelasma plus ancien qui est plus profond et qui peut être creusé dans le derme mais alors sous anesthésie via une injection de Xylocaïne. On privilégie les Phototypes I à IV.

 

Conclusion : quel que soit le traitement retenu, Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances pour bien prendre en charge le Xanthelasma. De plus, il existe une éviction sociale de quelques jours après chaque séance. Enfin, Il faut garder en mémoire que le Xanthélasma peut revenir en particulier si le trouble métabolique persiste.

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora