La douleur néonatale altère durablement le comportement

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N° 502 - Page 0

Les bébés souffrent et développent des comportements permanents à la douleur, mais tout dépendrait de l’âge de l’événement perturbateur.

Vieux débat que celui de la conscience des nourrissons. Pour nos ancêtres les enfants n’en avaient pas. Aujourd’hui on constate que si la remémoration consciente des douleurs très précoces n’est pas possible, le souvenir « engrammé » de celles-ci perturbe durablement le comportement adulte. Chez les rats la preuve est faite et concorde cliniquement avec ce que l’on observe chez les enfants humains. Une lésion inflammatoire telle qu’en produisent à répétition les explorations invasives en soins intensifs de réanimation fait très bien l’affaire, particulièrement s’il s’agit de prématurés. Après 3 à 4 semaines d’agressions diverses, les prématurés développent une apathie marquée aux gestes douloureux ultérieurs tels que les vaccinations à 6 mois ou les prises de sang durant l’enfance. En revanche, les enfants nés à terme et placés en soins intensifs réagissent par une hypersensibilité hurlante aux douleurs futures. « L’adaptation » à la stimulation douloureuse est donc variable dans le calendrier neurologique. Expérimentée très tôt, une vive douleur répétée induirait une réduction des stimulus douloureux. Expérimentée plus tard durant la maturation nerveuse, à l’inverse, elle l’amplifierait.

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora