Chevelure et crinière

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2021 - Votre pharmacien vous conseille N° 166 - Page 0

L’aventure du bulbe capillaire est sujet de préoccupation pour l’espèce humaine depuis toujours. La force est symboliquement dans la chevelure !

 

 

Une chevelure adulte comporte120 000 à 150 000 cheveux issus de follicules pileux. Dans chaque follicule on trouve un bulbe, véritable racine du cheveu et une papille qui assure le renouvellement capillaire par ses cellules souches. Y est annexée une glande sébacée qui lubrifie le cheveu (sebum) à mesure qu’il pousse pour éviter sa déshydratation. Et il pousse vite le cheveu : un cm par mois environ. Ce qu’on voit s’agiter au vent est la tige du cheveu ; la racine est logée dans la profondeur du bulbe.

 

Une nature exceptionnelle

Le follicule pileux fabrique les cheveux à partir de cellules appelées kératinocytes ; il leur donne leur couleur grâce à des mélanocytes. Comme leur nom le laisse entendre, les kératinocytes produisent la kératine, protéine d’une résistance telle qu’une chevelure adulte bien nouée peut soutenir plusieurs tonnes. Une tresse de cheveux est donc un câble de bonne tenue !

Le nombre de follicules pileux est, comme on le constate dans les familles, fixé génétiquement à la naissance et ne fait que diminuer avec le temps : nous perdons entre 20 et 80 cheveux par jour normalement. Mais que dure la vie d’un cheveu ?

 

Une vie de cheveu

Un cheveu dure en moyenne de trois à six ans et passe par trois stades. La phase de pousse par le follicule pileux est dite « anagène ». Cette croissance peut aller jusqu’à 8 ans sur la tête, temps jamais atteint par les autres zones poilues du corps. Ainsi il est possible d’avoir une chevelure d’un mètre si on ne les coupe pas, alors qu’ailleurs la durée de la croissance, beaucoup plus faible, limite la longueur des poils.

Ensuite le follicule pileux commence à se désagréger par le fond (phase catagène) en trois semaines. Les vieilles cellules productrices sont remplacées par de nouvelles qui vont former le cheveu suivant.

Puis pendant 6 à 7 mois le follicule entre en repos (phase télogène) avant de laisser tomber son cheveu en fin de vie qui fait place à un cheveu neuf et le cycle recommence.

Chez un adulte, la chevelure est à 85% en phase anagène, à 3% en phase catagène et 12% en phase télogène. Dans une vie humaine le follicule capillaire connaît 20 à 25 cycles successifs. Les personnes âgées ne sont donc pas chauves. Mais leur chevelure perd en densité par cm2.

 

Une usine tournant à plein régime

Pour produire une chevelure qui n’arrête pas de s’allonger, même plusieurs jours après la mort de l’individu, il faut produire beaucoup de cellules souches et beaucoup de kératinocytes : pas moins d’un million par jour. C’est une activité biologique considérable qui exige des nutriments en quantité convenable (voir encadré) grâce à une généreuse vascularisation. C’est la raison pour laquelle le cuir chevelu saigne autant quand on le blesse.

La chevelure subit en direct les événements de la vie personnelle. Un grand stress peut tout perturber : faire tomber les cheveux en masse, les blanchir aussi d’un coup.

 

 

Fruits et légumes à volonté

Le follicule pileux a besoin de nutriments sains et d’oligo-éléments qu’on trouve dans « 5 fruits et légumes par jour ». Cela permet de lutter contre les radicaux libres produits par une vie de patachon (alcool, tabac, noctambulisme) et par la malbouffe à l’américaine. Et la force sera avec votre chevelure… à condition que l’héritage génétique ne s’y oppose pas !

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora