Jean-Michel Mrozovski, président du Comité pour la valorisation de l'acte officinal (CVAO) explique l'intérêt du bilan de médication

Un nouveau service des pharmaciens pour les patients âgés

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Prochainement les pharmaciens d’officine vont pouvoir« évaluer l'observance et la tolérance du traitement ainsi que tous les éléments prévus avec le médecin pour le suivi du patient âgé et polymédiqué ». L’objectif ? Recenser les effets indésirables, identifier les interactions avec d'autres traitements en cours dont il a connaissance, expliquer le traitement et sa prise…

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans ou bien si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes pris en charge à 100% pour une pathologie chronique - au titre du régime affections de longue durée (ALD) - votre pharmacien pourrait bien devenir votre interlocuteur privilégié. La raison ? Les officinaux vont pouvoir bientôt vous proposer un bilan de médication pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie ( CPAM).

Une évolution qui s’inscrit dans la cadre de la loi Hôpital, patient, santé, territoire (HPST), votée en 2009, et dont l’article 38 prévoit la possibilité pour « le pharmacien d'officine désigné comme pharmacien correspondant par le patient dans le cadre d'un protocole et avec l'accord du médecin, de renouveler périodiquement des traitements chroniques avec possibilité d'ajustement des posologies et d'effectuer des bilans de médication ».

 

 

Bien utiliser vos médicaments

Entre les médicaments qui vous sont prescrits par votre médecin, ceux que vous achetez sans ordonnance et tous les produits que vous prenez pour votre santé, il vous arrive peut-être de vous y perdre. D’où l’intérêt de contacter votre pharmacien : il va vous aider à vous y retrouver.

Avec le temps vous vous êtes habitué à prendre vos médicaments d’une certaine façon. Mais est-ce la bonne façon ? Lors du bilan de médication, votre pharmacien vous donnera les moyens de vous en assurer.

Des conseils d’autant plus appropriés qu’en prenant vos médicaments, vous pouvez rencontrer des difficultés pour les avaler voire ne pas comprendre leur intérêt ou encore être confrontés à des effets indésirables. Pour votre pharmacien la prise du médicament doit donc s’adapter au mieux à vos habitudes de vie et non l’inverse !

 

 

 

Les outils mis à votre disposition par le pharmacien

Le plan de prise sera déterminé en fonction de vos attentes et des adaptations de votre traitement si nécessaire. Il vous permettra de savoir quand et comment vous devez prendre vos médicaments.

Les explications de votre pharmacien vous aideront à mieux comprendre pourquoi et comment il est utile, pour vous, de bien suivre votre traitement. Vous deviendrez ainsi de plus en plus acteur de votre santé.

 

 

Comment se passe un bilan de médication

Lors du premier RDV, votre pharmacien va vous demander d’apporter vos ordonnances ou vos médicaments et de répondre à des questions préparatoires.  Cepremier entretien permet donc au pharmacien de recueillir les informations nécessaires à une bonne compréhension de ce que vous faites de vos médicaments.

Le second entretien vous donnera l’occasion d’obtenir les conseils nécessaires à l’amélioration de votre prise de médicaments.

Chaque entretien durera entre 20 minutes et une demi-heure. Ce bilan de médication est pris en charge par l’assurance maladie si vous répondez aux critères d’éligibilité : prescription en continu d’au moins cinq "molécules-médicaments" pour les patients  de 75 ans ou plus et de 65 ans ou plus souffrant d’une pathologie prise en charge à 100 % selon le régime ALD. Le pharmacien est responsable de la totale confidentialité de ce qui se dira et des résultats du bilan de médication.

 

 

Le bilan de médication en quelques mots

Le bilan de médication est à la fois le moyen :
•    de sécuriser votre traitement ;
•    de trouver des solutions pour le rendre plus efficace ;
•    de l’adapter à vos souhaits, habitudes et conditions de vie.

Votre pharmacien souhaite vous accompagner le plus longtemps possible dans une prise efficace et sûre de vos médicaments. Ensemble vous déterminerez ce qu’il faut mettre en œuvre pour y parvenir.
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora