Covid-19 : 40% des Français plus déprimés depuis le début de la crise sanitaire  

Plus de déprimes en France avec le Covid

- Théragora le 7 juillet 2022 N° 58 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

La Fondation Jean-Jaurès publie le deuxième volet de son enquête sur les effets de la crise sanitaire sur la santé psychique des Français réalisée par l'Ifop en partenariat avec la Fédération européennes d'études progressistes (FEPS). Ce nouveau volet a été réalisé dans six pays européens : Allemagne, Espagne, France, Irlande, Pologne et Suède. Il en ressort que la pandémie, le climat anxiogène mondial et les différentes mesures de protections des populations (couvre-feux, confinements) ont considérablement dégradé la santé mentale des Français et des Européens.  

 

Une dégradation considérable de la santé mentale

 

Les résultats de cette enquête montrent que 40% des Français se sentent plus déprimés depuis l'arrivée de la pandémie qu'avant, un pourcentage identique à celui de l'Espagne, plus faible que celui de l'Allemagne (44%), de la Pologne (51%) et de l'Irlande (53%), mais plus élevé que celui de la Suède (38%). Ce sentiment de déprime peut évoluer en dépression, voire en pensées suicidaires et en risque de passage à l'acte.

 

En France, 51% des femmes de moins de 35 ans ont le sentiment d'être plus déprimées depuis le début de la pandémie. Le lieu de résidence a également un impact sur le sentiment de déprime : les habitants de l'agglomération parisienne sont davantage déprimés depuis le début de la crise (47%) que les habitants des communes rurales (33%). De plus, 49% des personnes ayant été au chômage au cours des deux dernières années se disent plus déprimées qu'avant.

 

Pendant la période de confinement, on retrouve une proportion de 35% d'hommes de moins de 35 ans déclarant avoir eu des pensées suicidaires. C'est 62% des 18-24 ans, hommes et femmes confondus, qui déclarent avoir eu des pensées suicidaires contre 34% de la population générale.

 

55% des Français ayant principalement télétravaillé se sentent déprimés

En France, le télétravail est un dispositif qui a été massivement mis en place par les entreprises pour protéger les salariés de la maladie. Toutefois, si le télétravail a des avantages considérables, 55% des personnes ayant principalement télétravaillé ces deux dernières années se sentent plus déprimés qu'avant, et 36% d'entre elles ont déclaré avoir sérieusement envisagé de se suicider.

 

Le recours exclusif au télétravail peut nuire à la santé psychique des salariés. Le fait de rencontrer autrui, de changer d'environnement, de se sentir appartenir à un collectif de travail peut améliorer la santé psychologique des actifs. Par ailleurs, l'expérience du chômage a des conséquences terribles : 29% des personnes ayant été au chômage au cours des deux dernières années ont déclaré avoir sérieusement envisagé de se suicider.

 

Les pratiques de soins observées par les populations pendant la pandémie

Plus de six Français sur dix déclarent ne pas avoir eu recours à des médicaments psychotropes, quand les Polonais, les Irlandais et les Espagnols sont plus de 20% à y avoir eu recours ces deux dernières années. Les Français ayant eu recours à ce type de médicaments sont notamment les hommes de moins de trente-cinq ans (14%), les personnes ayant subi du harcèlement sexuel ou moral (19%), les Parisiens (10%) et les chômeurs (9%).

 

Par ailleurs, les Européens ont consulté au cours des deux dernières années massivement leurs médecins généralistes notamment les Français et les Allemands (91%). Néanmoins, l'enquête pointe un élément inquiétant. Les Européennes ont eu moins recours aux gynécologues depuis deux ans. Seules 30% des Irlandaises et 36% des Suédoises ont réalisé une visite gynécologique, en France c'est à peine plus d'une femme sur deux (53%).

Voir l'enquête

Source Fondation Jean Jaurès le 7 juillet 2022

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora