Publié par les Académies de médecine et de pharmacie - Les prescriptions médicamenteuses dans le rhume de l'adulte d'origine virale

Les infections virale des voies aériennes supérieures (IVVAS)

- Théragora 27 octobre 2020 N° 38 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

 

 

Aucun traitement du rhume de l'adulte n'a réellement fait preuve d'une grande efficacité. Or, les prescriptions médicamenteuses sont nombreuses et variées, représentant à la fois un danger en termes de santé publique et de risque d'effet indésirable individuel, et un coût non justifié en termes de dépenses de santé.

 

Après une analyse de la littérature et des données socio-économiques, le rapport propose (i) de créer un « Observatoire National du Rhume », (ii) d'améliorer la formation des médecins et des pharmaciens en se basant sur une nouvelle nosologie : l'IVVAS, (iii) de définir la place de l'antibiothérapie dans le traitement du rhume à partir des recommandations des sociétés savantes, (iv) de limiter l'usage de la corticothérapie le plus souvent inadaptée ainsi que l'usage des vasoconstricteurs en raison de leurs effets indésirables, en suggérant qu'ils ne soient délivrés que sur prescription médicale, (v) d'alerter le grand public des dangers de l'automédication et de la dangerosité et de l'inefficacité de nombreux traitements utilisés.

 

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Les données cliniques, thérapeutiques et socio-économiques rapportées ci-dessus suggèrent une discordance préoccupante entre une affection banale, guérissant spontanément dans l'immense majorité des cas, une consommation médicamenteuse manifestement excessive, et un coût majeur en termes de dépenses de santé publique. Toutefois ces données proviennent essentiellement d'études réalisées aux USA pour le rhume et en France pour les « syndromes grippaux ».

Plusieurs points peuvent être retenus :
•une nosologie manquant de clarté : de nombreux termes sont utilisés afin de désigner la même entité physiopathologique. Nous proposons de regrouper ces termes sous un unique vocable : « infection virale des voies aériennes supérieures » associé au sigle IVVAS ;

  • une clinique bénigne : la plupart des patients guérissent spontanément en moins de 15 jours avec des symptômes usuels apportant, certes, un certain inconfort, mais marqués par une absence de gravité clinique. Les complications sont peu fréquentes : 0,5 à 2% de complications sinusiennes (sinusite aiguë hyperalgique) ou d'infection des voies aériennes de nature bactérienne ;

  • une prévalence très élevée : entre 20% et 25% de la population est affectée chaque année (versus 3,6% pour les syndromes grippaux) : les « rhumes » seraient sur la base des études américaines historiques six à sept fois plus fréquents que les syndromes grippaux ;

  • des traitements n'ayant pas fait la preuve d'une réelle efficacité et induisant des effets indésirables potentiellement graves: les antibiotiques sont inefficaces en première intention dans cette indication et le rapport bénéfices/risques leur est peu favorable ; la corticothérapie orale ou locale n'est pas justifiée ; les décongestionnants nasaux ont une efficacité sur l'obstruction nasale mais leur prescription doit être limitée en raison d'effets indésirables ;

  • un manque d'informations en France sur la consommation médicamenteuse liée aux IVVAS : ces pathologies ne conduisent habituellement pas à une consultation médicale (échappant, en conséquence, au relevé du réseau sentinelle). Elles ne donnent lieu le plus généralement qu'à un conseil officinal ou font l'objet d'une automédication ;

  • une consommation médicamenteuse inadaptée: plus de 11 millions de boîtes d'antibiotiques sont vendues chaque année en France lors des pics infectieux hivernaux dont l'étiologie est le plus souvent virale.

    Au vu de ces constatations, l'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de Pharmacie proposent les recommandations suivantes :

  • Créer un « Observatoire National du Rhume » (ONR) à un double niveau : médecin et pharmacien afin de recueillir des données fiables en termes d'épidémiologie et de consommation médicamenteuse.

  • Informer les médecins et les pharmaciens sur la nosologie du rhume en substituant aux nombreuses dénominations actuelles qui prêtent à confusion le sigle « IVVAS » : infection virale des voies aériennes supérieures. Ce sigle a pour vocation d'insister sur la nature virale de l'infection, ce qui impacte la décision de la stratégie thérapeutique.

  • Définir la place de l'antibiothérapie dans le traitement du rhume à partir des recommandations des sociétés savantes : un traitement antibiotique peut être proposé en cas de suspicion d'infection bactérienne dont le diagnostic repose sur deux situations cliniques :
    o des symptômes persistants sans évidence d'amélioration plus de 10 jours après le début des symptômes,
    o des symptômes sévères : fièvre élevée (>39°C) et une rhinorrhée purulente ou des douleurs faciales durant plus de 3-4 jours consécutifs.

  • Informer les médecins et les pharmaciens du bon usage des médicaments dans les IVVAS : 
    o limiter l'usage des vasoconstricteurs en raison de leurs effets indésirables, en suggérant qu'ils ne soient délivrés que sur prescription médicale, 
    o limiter l'usage de la corticothérapie le plus souvent inadaptée.

  • Avertir le grand public des dangers de l'automédication et de la dangerosité et de l'inefficacité de nombreux traitements utilisés dans le rhume. Cette information pourrait être assurée par l'ANSM.

  • Améliorer l'enseignement facultaire de cette pathologie en se fondant sur la notion d'IVVAS.

Version intégrale du rapport  : https://bit.ly/2HEqWFj

 

Publié par les Académies de médecine et de pharmacie

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora