Recommandations pour la prise en charge des sciatiques et autres maux de dos

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N° 500 - Page 0

L’ANAES vient de publier des recommandations sur la prise en charge des lombalgies et des lombosciatiques d’apparition récente.

 

Le rapport de l’ANAES précise qu’en dehors du cadre de l’urgence et des lombalgies symptomatiques (suspicion de fracture, de néoplasie ou d’infection), il n’y a pas lieu de demander des examens d’imagerie dans les 7 premières semaines d’évolution, sauf si les modalités du traitement choisi (comme les infiltrations ou les manipulations) exigent d’éliminer formellement toute lombalgie spécifique. Toutefois, l’absence d’évolution favorable peut conduire à raccourcir de délai, estiment les experts.

Par ailleurs, les examens d’imagerie permettant la mise en évidence du conflit disco-radiculaire (IRM ou, à défaut, scanner) ne seront prescrits que lors du bilan qui précède la réalisation d’un traitement chirurgical ou par nucléolyse de la hernie discale.

Enfin, tant pour la lombalgie aiguë que pour la lombosciatique, le bénéfice d’un repos au lit n’ayant pas été démontré, la poursuite des activités ordinaires compatibles avec la douleur semble souhaitable. Les traitements mlédicamenteux indiqués osnt les antalgiques, les AINS et les décontracturants musculaires.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora