Sport de haut niveau : plus dure a été la chute

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N° septembre 2000 - Page 0

Montée très haut, Marie-Josée Pérec vit une descente aux Enfers. Parce que les athlètes de très haut niveau ne partagent pas la vie de M. Toutlemonde, il est délicat de leur appliquer les codes comportementaux communs.

 

Marie-Jo Pérec a-t-elle craqué sous la pression médiatique ? Cette hypothèse laisse dubitatif le Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport qui connaît bien le milieu sportif et publie prochainement un livre sur le dopage. « C’est une athlète aguerrie aux compétitions de haut niveau. Elle fréquente les médias qu’elle dirige à l’occasion avec caractère. Sa vie publique notoire (elle fait des défilés de modes) ne semble pas en cause ». Ses relations particulières avec l’équipe de France ne sont pas surprenantes, continue-t-il : « Que les athlètes de haut niveau s’isolent est habituel. Famille, conjoints et amis de même que l’entraîneur et le soutien psychologique personnels forment ce qu’on nomme une cellule, où vivent toutes les vedettes avec l’assentiment général ». Puisque leur corps exceptionnel et leur mental enragé à gagner les marginalisent par rapport au commun des mortel, il n’est pas question de réclamer la banalisation comportementale de ces athlètes professionnels. Le Dr de Mondenard souligne la gestion contraire, par des amateurs, de l’athlétisme français. Ce qui explique les conflits naturels entre fédérations et vedettes du stade. Alors, est-ce faute d’avoir maîtrisé sa personnalité autant que son corps de gazelle que notre Marie-Jo nationale a fui la confrontation ? « Il y a autre chose que nous ne savons pas » conclut Jean-Pierre de Mondenard.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora