Bon c’est d’accord : ne soyons pas ronchons….Bon c’est vrai : les jeux olympiques sont une réussite parfois inespérée…. Bon c’est évident; les français ont semblé heureux,ont applaudi à tout va, ont rempli les « fans zone » et les stades, sesont bousculé au club France de la Villette et n'ont pas quitté leur écran de télé. Et ils ont bien du mérite après les périodes folles qu’ils viennent de vivre. Et les décisions incompréhensibles, voire irresponsables du pouvoir exécutif.
Pourtant , ne fermons pas les yeux , le monde ne s’est pas arrêté.et le temps ne s'est pas figé. Si cette période de fête a été la bienvenue, on aurait tort d’ignorer que bien des problèmes de la vie quotidienne ne sont pas résolus et vont même accroitre les difficultés de bien des hommes et femmes de ce pays. Et notamment de ceux qui sont peu privilégiés. En priorité sont évoqués les problèmes de santé et de l’accès aux soins. Priorités absolues de bien des français et de ceux qui vivent en France. Car, bien sur, les malades et les patients n’ont pas disparu avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille ; la quête de médecins et la recherche de soins sont toujours bien présentes. Les médecins ont déserté la capitale et ses banlieues. Le mal s’est transporté dans bien des régions de France et pas seulement vers celles qui jouxtent l’Ile de France .
Les pouvoirs publics qui lancent un avertissement aux patients, sous un slogan quelque peu brutal « Anticipez vos rendez médicaux et vos déplacements médicaux », ont sans doute pris conscience du péril de la situation. Mais on s’interroge sur la portée de tels slogans. Et surtout on attend de réelles décisions.
« L'accès aux établissements de santé risque d'être perturbé en raison des mesures de sécurisation et de l'affluence liées aux JOP 2024 (Jeux Olympiques de PAris 2024) » précisait une note de la Direction de l'information légale et administrative qui dépend du Premier Ministre, donc « si vous avez des rendez-vous médicaux prévus sur ces périodes, il est recommandé de vérifier les moyens de vous y rendre et d'anticiper vos déplacements. Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements concernés et vous informer sur ces deux sites : pour l'ensemble du territoire : www.anticiperlesjeux.gouv.fr ; pour la région Île-de-France : www.idf.ars.sante.fr » pousuit la note de Matignon. C’est quand même un peu court.
Si on y ajoute les difficultés qui n'ont pas manqué de se produire lorsqu’un patient s'est mis à la recherche d’un médecin généraliste -tache déjà ardue en temps ordinaire, mais qui a pris pendant cette période l’allure d’une ascension de l’Everest- on regrettera que les pouvoirs publics n’aient pas déployé autant de moyens dans ce secteur sanitaire que ceux qu’il a engagé pour la sécurité des jeux. Domaine bien sur essentiel. Ce qu’il ne s’agit pas de nier.