Enquête OpinionWay pour deuxiemeavis.fr,

Les Français et la gestion de leur dossier médical

- Théragora le 8 juin 2021 N° 46 - Page 0

OpinionWay vient de publier, avec deuxiemeavis.fr, les résultats de son étude intitulée « Les Français et la gestion du dossier médical ». Menée début mars 2021 sur un échantillon représentatif de la population française, l’étude souligne l’important travail qu’il reste à faire pour que les français intègrent le dossier médical à leur parcours de santé. Cette dernière met également en exergue un paradoxe fort : 85 % des personnes interrogées sont conscientes de l’utilité du dossier médical pour le suivi et la prise en charge de certaines maladies mais dans 1 cas sur 3, ils ne récupèrent pas systématiquement leurs examens médicaux.

 

 

 

Le dossier médical : vaincre les appréhensions

Convaincus de l’utilité du dossier médical, 82% des français le considèrent comme nécessaire pour ne pas fausser un diagnostic et 81% estiment qu’il est indispensable pour qu’un médecin donne son avis en consultation. Néanmoins, selon le sociologue Ronan Chastellier qui a piloté l’étude, les personnes interrogées expriment « une appréhension irrationnelle à l’idée de récupérer leur dossier médical et pour éviter de s’immerger dans un univers médical perçu comme négatif. D’où ce besoin de « mise à distance » un peu superstitieux que l’on retrouve chez ces Français qui ne pensent pas à récupérer leurs documents médicaux ».

 

 

Pour Pauline d’Orgeval, cofondatrice et Présidente de deuxiemeavis.fr, « les résultats de cette étude soulignent l’importance de renforcer le travail d’information et de pédagogie pour que tous les Français s’approprient leur dossier médical et fassent le nécessaire pour récupérer systématiquement leurs examens médicaux (radios, IRM ; résultats sanguins, etc.) ». Pour ce faire, certains devront dépasser leur crainte de froisser leur médecin traitant en lui réclamant leur dossier médical complet. Ils sont en effet 29 % (42 % chez les 18/24 ans) à craindre la réaction de leur médecin… Pour Ronan Chastellier, « le médecin est encore considéré par certains comme une autorité. Lui réclamer son dossier médical reviendrait à attenter à la relation de confiance qui existe ».

 

 

Passer du papier au digital

Toujours, selon l’étude OpinionWay - deuxième avis.fr, seuls 18 % des Français ont numérisé leur dossier médical ou ont créé leur Dossier Médical Partagé (DMP). « C’est probablement le côté désincarné de la digitalisation qui les pousse à conserver des dossiers papiers comme une sorte de tabernacle personnel » explique Ronan Chastellier. « Voire même le refus d’être envisagé comme de la data ».

 

Ainsi, pour plus de 6 Français sur 10 (61 %), le rangement et le classement de leurs données et informations médicales se font dans des dossiers papiers. Une situation qui est à la fois « regrettable et potentiellement dommageable » selon Pauline d’Orgeval. « Le digital, et notamment le DMP, sont des outils essentiels pour améliorer le parcours de soins de chacun. Disposer d’un dossier médical complet et accessible offre la garantie à tous d’une prise en charge optimale et d’un accès facilité à des spécialistes, notamment dans le cas de problèmes de santé sérieux ou complexes comme ceux que nous prenons en charge sur deuxiemeavis.fr ».

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora