Manque criant de médecins et de personnels, établissements délabrés

Les psychiatres alertent la population et appellent au secours

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - 22 janvier 2017 Theragora N° 17 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Après une lutte de sept mois, qui a fait quelque bruit en Picardie,  médecins et personnels de  l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, ont arraché, le mot est approprié, la création, de 30 postes et la titularisation de 25 soignants. Une belle victoire, même si tous les problèmes sont loin d’être réglés,  car malgré ces postes l’établissement manquera encore de personnel et de lits pour accueillir dignement les patients et leur assurer dans de bonnes conditions les soins.

Une situation qui ressemble à celle de bien les hôpitaux psychiatriques. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir prévenu les pouvoirs publics. Depuis des mois, des années,  le monde psychiatrique par des tribunes libres, des manifestations, parfois même des grèves de la faim, alerte le gouvernement et la population sur l’état délétère de ce secteur de soins, sa désagrégation,  son déclin continu et dramatique. 

 

Situation tendue

Des alertes qui n’ont guère été prises en compte,  si ce n’est par l’annonce  en début d’année de  la ministre de la santé de l’attribution d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Un geste appréciable sans doute mais bien insuffisant. « Plus de 25 % des postes de psychiatres dans les hôpitaux ne sont pas pourvus »,  expliquait récemment dans Libération,  un responsable syndical des médecins psychiatres. Dans ces conditions ces cinquante millions, promis par Agnès Buzyn,  seront bien  insuffisants,  «  tant la situation est tendue et dramatique », poursuivait-il.

La ministre qui doit ce jeudi annoncer de nouvelles  orientations pour ce secteur d'activité ne doit pas décevoir au risque de désespérer encore un peu plus un monde qui ne comprendrait pas l’indifférence des pouvoirs publics à son encontre. Ce gouvernement n'est sans doute pas le plus fautif de cette situation car la crise ne date pas d’hier. Il n’empêche qu’il est aujourd’hui en première ligne et se doit d’agir.  

Agnès Buzyn qui s’était engagée il y a quelques mois, à créer des postes d’infirmières en psychiatrie et à encourager des internes à s’engager dans cette spécialité, devra jeudi confirmer ces orientations  et afficher de nouvelles ambitions si elle veut rassurer praticiens et  professionnels de sante qui ne se contenteront  pas bien longtemps de  promesses.  

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora