"Vache folle" : des mesures transfusionnelles effectives

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N° septembre 2000 - Page 0

Très sollicité en ce moment, le Pr Lucien Abenhaïm, directeur général de la Santé, a fort à faire pour rassurer une opinion publique alertée sur la transmissibilité, tous les jours plus préoccupante, du prion de la « vache folle ».

 

La transmission verticale, d’environ 10% de mère à enfant, est connue chez les ovins et bovins. Face à un cas anglais, à confirmer, de transmission d’une femme décédée de variante MJC (version humaine de la « vache folle ») à son bébé de 11 mois, les autorités françaises se concentrent sur les dangers de la transfusion sanguine. Le Directeur général de la Santé annonce que les mesures déjà prises à l’occasion de la terrible affaire du sang contaminé seront rapidement complétées par la déleucocytation (suppression des leucocytes du culot sanguin) et la nanofiltration (filtration extrême) du plasma et des dérivés sanguins. « Ces mesures seront totalement mises en place en 2001 » précise-t-il. Faut-il restreindre encore les dons du sang (on exclut déjà tous les transfusés) ? « La question de l’exclusion du don du sang des personnes ayant séjourné dans les îles britanniques est régulièrement examinée à la lumière des nouvelles données, ainsi que celle de l’usage qui peut être fait du plasma collecté en France » répond Le Pr Lucien Abenhaïm. Le don du sang connaît ainsi, par les négligences humaines successives, une crise sans précédent. Une excellente manière de rappeler aux autorités de tous ordres que le don et l’échange doivent toujours se doubler d’une stricte vigilance.

Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora