La Fédération Française de Cardiologie nous rappelle que chaleur et cœur ne font pas toujours bon ménage

Cœur et chaleur, un mariage risqué

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 24 juin 2019 N° 22 - Page 0 - crédits iconographique Infographie FFC

L’été est bien là, et tout au long de la semaine les températures doivent grimper sur toute la France. Pour pouvoir profiter des beaux jours en toute quiétude, La Fédération française de Cardiologie rappelle que les fortes chaleurs mettent parfois notre cœur à rude épreuve.

En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Les insuffisants cardiaques, les personnes âgées ou vulnérables et les jeunes enfants peuvent se trouver particulièrement fragilisés par un mercure élevé. Il est également conseillé aux hypertendus de consulter sans tarder leur médecin traitant. En effet les diurétiques, qui leur sont bien souvent prescrits, accentuent la perte d'eau dans l'organisme. Il n'est toutefois pas question d’arrêter le traitement sans avis médical, mais indispensable de s’hydrater davantage, en privilégiant en accord avec votre médecin traitant, la consommation de solutions salées ou d’eaux naturellement salées (type Badoit ou Vichy).
 

Les entretiens de Théragora
Les industries de santé européennes en danger
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora