La Fédération Française de Cardiologie nous rappelle que chaleur et cœur ne font pas toujours bon ménage

Cœur et chaleur, un mariage risqué

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 24 juin 2019 N° 22 - Page 0 - crédits iconographique Infographie FFC

L’été est bien là, et tout au long de la semaine les températures doivent grimper sur toute la France. Pour pouvoir profiter des beaux jours en toute quiétude, La Fédération française de Cardiologie rappelle que les fortes chaleurs mettent parfois notre cœur à rude épreuve.

En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Les insuffisants cardiaques, les personnes âgées ou vulnérables et les jeunes enfants peuvent se trouver particulièrement fragilisés par un mercure élevé. Il est également conseillé aux hypertendus de consulter sans tarder leur médecin traitant. En effet les diurétiques, qui leur sont bien souvent prescrits, accentuent la perte d'eau dans l'organisme. Il n'est toutefois pas question d’arrêter le traitement sans avis médical, mais indispensable de s’hydrater davantage, en privilégiant en accord avec votre médecin traitant, la consommation de solutions salées ou d’eaux naturellement salées (type Badoit ou Vichy).
 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora