Annoncé par le Ministre de la santéOlivier Véran le 9 septembre 2021

Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans en 2022

- Page 0 - crédits iconographique Phovoir

 

3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure, motivée par le recul de l’usage de la contraception.

Alors que la contraception était gratuite pour les jeunes filles mineures, elle le sera désormais pour toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi 9 septembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.Cette mesure est motivée par le recul de l’usage de la contraception. Une part encore trop importante des femmes n’a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières.
 

D'avantage d'autonomie

Étendre la gratuité de la contraception, c’est prévenir les potentielles répercussions des IVG sur la santé des femmes qui y ont recours. C’est aussi permettre aux femmes de consulter leurs médecins et d’avoir des échanges sur la méthode de contraception la plus adaptée à leur situation et à leurs besoins.

La limite d’âge a été fixée à 25 ans car « c'est un âge qui correspond, en terme de vie économique, sociale et de revenu » à « davantage d'autonomie », a ajouté le ministre. « C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer. »


3 millions de jeunes femmes concernées

La mesure, dont le coût annuel est estimé à 21 millions euros, sera mise en place dès le 1er janvier 2022.

L’assurance maladie prendrait en charge à 100% et en tiers payant, le coût de la contraception et les actes liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure.

 

Source/ Gouvernement.fr

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora