Poliomyélite : vaccin contesté

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N° octobre 2000 - Page 0

L’Agence du médicament britannique retire de son marché le vaccin antipoliomyélitique Evans/Medeva. Mais l’Agence française (AFSSAPS) affirme que ce vaccin n’a jamais été commercialisé en France.

 

La perfide Albion mérite bien son nom. Les laboratoires Medeva ont enfreint la législation européenne interdisant l’utilisation de produits bovins d’origine britannique lors de la fabrication de leur vaccin vivant atténué contre la poliomyélite à administration orale. L’Agence anglaise du médicament vient de le retirer de son marché intérieur. Cette mesure prise à titre de précaution ne doit pas affoler la population française, s’empresse de dire l’AFSSAPS (notre Agence du médicament), puisque ce vaccin n’a jamais été commercialisé en France. Dont acte. Mais à ceux que ce nouveau rebondissement inquiéterait, elle précise que la législation européenne édictée en 1992 écarte les produits bovins d’origine britannique de la fabrication des produits de santé, seuls les tissus à infectiosité nulle sont utilisés et leur procédé de préparation ainsi que la traçabilité sont codifiés. En outre les produits bovins ne servent que de réactifs : « ils sont éliminés au cours du procédé de fabrication et n’entrent pas dans la composition du produit fini. » Enfin, l’AFSSAPS qui réglemente le marché français affirme « qu’aucun vaccin acutellement commercialisé en France n’utilise de produits bovins d’origine britannique. » La politique française de rigueur depuis le début de la crise de la vache folle montre ici sont bien-fondé.

Les entretiens de Théragora
Les industries de santé européennes en danger
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora