Recommandations de l'Académie nationale de médecine pendant la Covid-19

Allaitement et COVID-19

- Théragora le 9 septembre 2020 N° 37 - Page 0


 

Outre ses avantages nutritionnels et immunitaires pour le nouveau-né et le nourrisson, l'allaitement maternel entretient et développe la relation mère enfant établie durant la grossesse [1]. En cas de Covid-19, les données scientifiques actuelles excluent le passage d'un virus viable et contaminant dans le lait maternel [2,3].

 

 

Deux situations peuvent se présenter :
 

•– la mère, ayant présenté une infection à SARS-CoV-2 au cours du dernier trimestre de la grossesse, est guérie au moment de l'accouchement : dans ces conditions, elle doit être encouragée à allaiter car les anticorps passent dans le lait maternel et protègent son enfant ;
 

•– la mère est atteinte de Covid-19 durant l'allaitement ; trois questions se posent alors :

1. peut-elle continuer à allaiter son enfant et dans quelles conditions ?

2. faut-il séparer l'enfant de sa mère si l'allaitement est accepté et poursuivi ?

3. si la mère reçoit un traitement médicamenteux, faut-il suspendre l'allaitement ou jeter le lait pendant la durée du traitement ?
 

En l'absence de données fondées sur des preuves, les opinions d'experts [4,5] relayées par la Société française de néonatologie apportent des réponses aux deux premières questions. La mère asymptomatique ou pauci-symptomatique peut continuer d'allaiter. L'enfant ne doit pas être en contact sans précautions avec sa mère tant que celle-ci reste contagieuse, mais l'allaitement peut être poursuivi à condition de prendre des mesures de protection vis-à-vis de l'enfant : port d'un maque chirurgical et d'une blouse changés à chaque tétée, lavage soigneux des mains, nettoyage et désinfection des mamelons, puis nouvelle désinfection des mains au gel hydro-alcoolique avant de prendre l'enfant, et nouveau lavage des mains après la tétée.

Le seul traitement médicamenteux justifié chez une mère présentant une forme asymptomatique ou pauci-symptomatique de Covid-19 est le paracétamol : pour une posologie conventionnelle, les concentrations ingérées par l'enfant sont d'environ 0,1% de la dose ingérée par la mère, ne présentent donc aucun danger et ne nécessitent pas d'interrompre l'allaitement [6].

 

En pratique, l'Académie nationale de médecine recommande :

–- de toujours privilégier l'allaitement pour assurer une protection immunitaire du nouveau-né et du nourrisson ainsi qu'une relation mère-enfant de qualité ;

–- d'encourager toute mère atteinte d'une forme asymptomatique ou pauci-symptomatique de Covid-19 à allaiter, en observant toutes les précautions nécessaires (lavage des mains soigneux et port de masque chirurgical pendant la tétée) ;

–- de ne pas interrompre l'allaitement en cas de prise de paracétamol par la mère.

 



 

Références

[1] Rapport sur l'alimentation du nouveau-né et du nourrisson : Bull Acad Natle Med. 2009, 192, 431.

[2] Chen HJ, Guo JJ, Wang C et al. Clinical characteristics and intrauterine vertical transmission potential of Covid-19 infection in nine pregnant women: a retrospective review of medical records. Lancet 2020, 395(10226) : 809-15.

[3] Babata KL et al. Feeding strategies to prevent neonatal SARS-CoV-2 infection in term or late preterm babies born to mothers with confirmed Covid-19. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, 7 ; CD013691. https://doi.org//10.1002/14651858.CD013691

[4] Stuebe A. Should infants be separated from mothers with Covid-19? Breast Feeding Medicine 2020 ;15. 351

[5] World Health Organization. Clinical Management of Severe Acute Respiratory Infection (SARI) when Covid-19 Disease is suspected. Interim guidance, 2020.

https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/clinical-management-of-novel-cov.pdf

[6] Bitzén PO et al. Excretion of paracetamol in human breast milk. Eur J Clin Pharmacol 1981 ; 20(2) : 123-5.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora