Pour la Drees, on compte en 2020 dans les Ehpad en France 29300 décès liés au Covid

Trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19 au cours de l’année 2020

- Théragora le 1er juillet 2021 N° 47 - Page 0

 

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur la façon dont l’épidémie de Covid-19 a touché les Ehpad, avec une vision au niveau des établissements. Des chiffres permettant de suivre la situation des résidents d’Ehpad sont publiés régulièrement par Santé publique France (SPF) dans le cadre du point épidémiologique hebdomadaire (nombre d’infections et de décès). La publication de la DREES s’attache à l’analyse des infections au niveau des établissements. Cette approche permet en outre d’apporter un éclairage sur les épisodes infectieux successifs qui ont pu se produire au sein d’une même structure.

 

Trois Ehpad sur quatre atteints par la Covid-19 en 2020, un tiers touché plusieurs fois

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

 

Deux vagues épidémiques distinctes en 2020

Ces structures ont connu deux vagues de contaminations en 2020, simultanément à celles survenues pour l’ensemble de la population. La première s’est concentrée en Île-de-France, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, avec plus de 55 % des Ehpad ayant signalé un cas parmi les résidents. Les Ehpad publics hospitaliers ont été moins confrontés au virus que les établissements d’autres statuts, compte tenu de leur taille et de leur implantation géographique.

 

La seconde vague a touché plus largement les Ehpad de l’ensemble du territoire et a occasionné deux fois plus de contaminations des résidents que la première. Pour autant, le nombre de décès est identique, un peu moins de 15 000 personnes, sans doute lié à une meilleure détection des cas asymptomatiques grâce aux tests ou une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie.

 

Moins de décès dans les Ehpad dès mars 2021, une baisse antérieure au ralentissement épidémique observé pour l’ensemble de la population

La vaccination a débuté en Ehpad à la fin de l’année 2020. Le nombre d’Ehpad atteint par la Covid-19 a ensuite nettement diminué. De l’ordre de 4 700 résidents sont décédés des suites du virus en janvier-février 2021, puis 600 entre mars et mai 2021.

 

La plateforme de signalement des cas de Covid-19 par Santé publique France, principale source d’information

Des remontées administratives quotidiennes ont été mises en place dans le cadre du suivi de la crise sanitaire par Santé publique France dans les Ehpad. Concrètement, les établissements qui suspectent un premier cas de Covid-19 dans leur enceinte (parmi les résidents ou le personnel) doivent le signaler et doivent ensuite mettre à jour la propagation du virus au sein de leur structure. 

Les données recueillies incluent notamment des informations sur l’établissement (numéro d’identification dans le répertoire Finess, catégorie d’établissement, commune…) et des informations quotidiennes sur le nombre de résidents touchés par la Covid-19 et ceux décédés dans l’établissement ou à l’hôpital. 

L’outil de signalement a été ouvert fin mars 2020 et est toujours en vigueur.

 

 

 

Consulter

Etudes & Résultats 1196 

Le code source ayant permis de générer les résultats

Les entretiens de Théragora
Les industries de santé européennes en danger
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora