Chaque année, le nombre de personnes invitées à se faire vacciner par l'Assurance Maladie augmente. Une conséquence logique du vieillissement de la population. Rien d'étonnant dès lors à que le nombre total de personnes vaccinées continue aussi de progresser (+ 96 000 entre 2015 et 2016). Mais il reste nettement insuffisant pour atteindre une bonne couverture vaccinale car moins d'une personne sur deux (47,4%) pour qui la grippe représente un risque s'est faite vacciner l'hiver dernier, bien en deçà? des recommandations de l'Organisation mondiale de santé (1).
Certaines catégories de la population sont encore plus en retrait. C'est le cas des jeunes seniors (entre 65 et 69 ans) qui ne sont que 37% a? se faire vacciner et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont le taux de vaccination se situe a? 36%, contre 56% chez les personnes de 70 ans et plus.
L'épidémie de l'an dernier a rappelé́ la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité́ restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité́ hivernale spécifiquement liée a? la grippe a? 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus. En aidant a? combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s'agit du premier geste a? adopter a? l'approche de l'hiver pour se protéger soi et ses proches.
Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque? Ces «gestes barrière» une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue a? sauver des vies.
L'importance de la protection par le vaccin sera rappelée grâce une nouvelle campagne d'information, diffusée a? partir du 6 octobre : spots sur les grandes chaines télévisées pendant 3 semaines, annonces dans la presse magazine et création d'une page Facebook pour un #HiverSansGrippe.
Les professionnels de santé sont également invités a? se faire vacciner pour des raisons d'exemplarité́ et de responsabilité́, et au-delà? des médecins libéraux, les personnels des établissements de santé et médico-sociaux sont également inclus dans le dispositif d'information. Cette année, dans deux régions françaises (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rho?ne-Alpes), des pharmaciens volontaires pourront vacciner les personnes ayant déja? eu recours au vaccin grippal l'an dernier. Elargir ainsi le parcours vaccinal doit faciliter l'adoption de ce geste simple et protecteur qui, combiné aux autres mesures de prévention (gestes et mesures barrie?res) permet de freiner la circulation du virus de la grippe et de réduire les risques liés a? l'épidémie.