Cette étude compare les connaissances, pratiques, attitudes et comportements des habitants des 5 grands pays européens dans le domaine de la santé avant et après le confinement et sur le « monde d’après » en santé.
Les principaux enseignements de l’étude :
- Contrairement aux idées reçues, le confinement a joué un rôle très positif en limitant la part de Français se livrant à de « mauvaises pratiques » comme la consommation d’alcool (-6 points), de tabac (-4 points), ou de nourritures grasses et sucrées (-3 points). Mieux encore, la part de personnes pratiquant le sport n’a même pas été affectée (seulement -2 points sur la pratique très régulière).
- En revanche, le confinement a sans doute encore augmenté la sédentarité de ceux qui l’étaient déjà ainsi que le volume de consommation de produits gras et sucrés de ceux qui en consommaient déjà : un Français sur trois (35%) a pris du poids … et de façon assez spectaculaire : +3,5 kg !
- Comparaison France / Europe : chaque pays a sa spécialité en termes de « vices » ; la France est n°1 sur la consommation des produits gras ou sucrés, la Grande-Bretagne sur celle d’alcool et l’Espagne sur le tabac.
- En termes de prévention-santé, le « monde d’après » devrait être plus vertueux que celui d’avant : 8 personnes sur 10 en France et en Europe ont bien l’intention de faire plus attention à la prévention de leur santé après leur expérience de confinement.
Cette enquête a été réalisée par Odoxa pour la FG2A, la Chaire santé de Sciences Po, le Figaro Santé et France Info.
Voir le détail
Recueil Echantillon
Echantillon de Français interrogés par internet les 12 et 13 mars 2020.
Echantillon d’Européens interrogés par internet du 30 avril au 4 mai 2020.
Echantillon de Français interrogés par internet les 13 et 14 mai 2020.
1échantillonde1005personnesreprésentatifsdelapopulationfrançaiseâgéede18ansetplus.
1échantillonde1003personnesreprésentatifsdelapopulationfrançaiseâgéede18ansetplus.
Lareprésentativitédeséchantillonsestassuréeparlaméthodedesquotasappliquésauxvariablessuivantes:sexe,âge,niveaudediplômeetprofessiondel’interviewéaprèsstratificationparrégionetcatégoried’agglomération.
Européens : Echantillon de 3 005 européens (1 005 Français + 500 Anglais, 500 Espagnols, 500 Allemands et 500 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions)