ENQUÊTE HARRIS INTERACTIVE POUR WW

Le bien-être des Français à la rentrée

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 14 août 2019 / FL // The Conversation.fr N° 37 - Page 0

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 18 et 19 août 2020. Échantillon de 1 057 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

 

 

2020 a bouleversé le rythme auquel les Français s’étaient habitués à vivre, année après année. Un premier semestre structuré par le confinement imposé en réponse à l’épidémie du Covid-19. Une période estivale conditionnée par l’arrière-plan de crise sanitaire. Une rentrée marquée par des perspectives préoccupantes à plusieurs niveaux, notamment en matière économique. Bref, une perturbation sans précédent des habitudes des Français, pouvant avoir un impact lourd sur leur hygiène de vie globale.

Alors que le mois d’août touche à sa fin, WW a sollicité Harris Interactive pour tirer un premier bilan de cet été et se projeter dans la rentrée imminente qui s’annonce quelque peu différente elle-aussi.

 

 

Que retenir de cette enquête ?
 
  • Après un confinement qui avait déjà perturbé les organismes, la période estivale n’a pas aidé les Français à repartir du bon pied : seuls 25% estiment que leur hygiène de vie s’est globale s’est améliorée par rapport aux mois précédents. En moyenne, les Français ont pris 0,3 kilos pendant l’été.

 

  • La perspective de la rentrée suscite une certaine réticence dans l’esprit des Français : 71% se déclarent « inquiets », 54% « stressés », 44% déjà « fatigués » … et seulement 24% « impatients ».

 

  • Face à cet horizon morose, les Français ressentent le besoin prioritaire de se sentir bien à la fois dans leur tête (89%) et dans leur corps (88%), ce qui peut notamment passer par le fait de prendre plus de temps pour eux (79%).

 

  • Ainsi, la plupart des Français expriment l’envie de se reprendre en main : 65% ressentent le besoin de changer quelque chose concernant leur état physique, 62% concernant leur moral, 63% concernant leur bien-être de façon générale.

 

  • Pour atteindre ces bonnes résolutions, plus d’une personne sur deux estime qu’un accompagnement personnalisé lui serait bénéfique. Concrètement, 58% des Français se déclarent intéressés par une application mobile qui leur permettrait d’accéder à des recettes de cuisine, de scanner des aliments, de suivre un régime ou un rééquilibrage alimentaire, ou encore de suggérer des exercices sportifs ou de méditation.

 

Téléchargez le rapport



Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 18 et 19 août 2020. Échantillon de 1 057 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

 

Les entretiens de Théragora
L'impossible réforme de la gouvernance hospitalière
L'économiste de la santé Frédéric Bizard commente pour Théragora le résultats du "Ségur de la santé" qui vient de se terminer. Selon lui, les augmentations de salaires obtenues sont le seul point positif de ce plan. Aucune réforme de structure à l'horizon pour un système qui reste sous la coupe totale d'une haute administration française qui refuse de partager le pouvoir avec les soignants. "On est dans une organisation qui ne peut pas fonctionner" estime cet expert.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora