Dr Laurent Grange, Président de l’AFLAR

Ostéoporose : pour un plan de santé publique contre les fractures

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - AFLAR N° 10 - Page 0 - crédits iconographique Frantz Lecarpentier

Le Dr Laurent Grange Président de l'AFLAR

 

 

Porter à la connaissance des politiques, des décideurs, de l’urgence de la situation en France des malades atteints d’une fracture de l’ostéoporose, tel est l’objectif du Livre Blanc de l’ostéoporose. Selon le GRIO, l’ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée...

« Chaque année en France, plus de 393 000 Français sont victimes de fractures, généralement sans savoir que c’est parce qu’ils ou elles souffrent d’ostéoporose, dont deux tiers de ces fractures survenant chez la femme. Près de 90% d’entre eux continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture. Seules 15% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...

Quelques chiffres, on estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes.

Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans. Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1 600 000 fractures du fémur par an ! »

L’AFLAR est un acteur engagé ; Soutenir et accompagner les personnes victimes d’ostéoporose et d’autres maladies articulaires, c’est la mission au sein de cette association de patients et professionnels de santé que je préside.

L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Cette organisation regroupe de nombreuses Associations Nationales affiliées, des professionnels de santé et des patients.

L’AFLAR sensibilise le grand public et les Institutions Nationales pour faire prendre conscience des retentissements de ces maladies, diffuse la connaissance sur les maladies ostéoarticulaires et aide les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien.

Elle permet aussi l’égalité d’accès aux soins pour toutes les personnes atteintes d’affections ostéoarticulaires, s’attache à faire pleinement reconnaître les poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes auprès des pouvoirs publics et à faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche. Membre de l’IOF (International Osteoporosis Fondation) au titre des patients Français. Elle est la seule association défendant l’intérêt des patients souffrant d’ostéoporose en France.

En effet nous sommes donc fort mobilisés depuis longtemps pour défendre nos concitoyens atteints de cette maladie, car nous l’affirmons : l’ostéoporose est une maladie grave touchant plus de 5 millions de françaises et français !

Maladie silencieuse, certes, jusqu’à la survenue de la première fracture, elle fait alors rentrer le patient dans une spirale infernale aboutissant à de nouvelles fractures sources de souffrances, de perte d’autonomie et même de surrisque de décès dans plus de 20% des cas après certaines fractures. Malgré ce constat accablant l’ambiance générale n’est pas propice à l’amélioration de sa prise en charge ! Les adhérents de notre association sont inquiets du désinvestissement de leur médecin au niveau de leur prise en charge.

Moins 400 000 patientes et patients traités en quelques années, une baisse de 6% par an du nombre de prescriptions de densitomètrie osseuse, avec comme conséquence une augmentation dramatique du nombre de fractures de plus de 10% entre 2011 et 2013. Il se rajoute des campagnes médiatiques et internet calomnieuses sur cette maladie et ses traitements (fausse maladie, traitements extrêmement dangereux par exemple) associées à un lobbying anti produit laitier qui aggravent encore la situation déjà peu  florissante !

Pour réagir, nous avons décidé de frapper fort et proclamer une mobilisationgénérale contre l’ostéoporose. Nous avons donc permis à tous les plus grand experts Français de se rassembler avec les patients dans une structure : l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose.  Elle a pour objet d’être un acteur national de source de propositions pour améliorer la prise en charge de ce fardeau sociétal qu’est l’ostéoporose.

La première grande action sous l’égide de cette Alliance Nationale a été d’organiser les états généraux de l’ostéoporose. Pour mieux connaitre les attentes, leurs états d’esprit, leurs idées reçus enfin en un mot
la vision des française et français souffrant d’ostéoporose, nous avons lancé une grande enquête auprès des malades et une enquête auprès des médecins généralistes sur l’ostéoporose.

Ces données riches et passionnantes sont la base de la réflexion en région de ces états généraux de l’ostéoporose. En effet, la deuxième partie de l’action a été de mettre autour de la table dans toute la France, patients et professionnels de santé afin de réfléchir autour de cette maladie et faire émerger des propositions d’amélioration de sa prise en charge. Et enfin, Le livre blanc de l’ostéoporose pour faire comprendre à nos décideurs les enjeux majeurs de sante publique de l’ostéoporose en France.

Bonne lecture de cette photographie des Françaises et Français souffrant d’ostéoporose et n’oublions pas de faire du bruit autour de cette maladie silencieuse, dans l’attente d’un Plan National de l’ostéoporose que nous demandons aux pouvoirs publics.

Téléchargez le Livre Blanc

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora