Lettre ouverte de Daniel O'Day, CEO, Gilead Sciences

Prix du remdesivir fixé par le laboratoire Gilead

- Théragora 29 juin 2020 N° 34 - Page 0

 

 

Dans les semaines qui se sont écoulées depuis que nous connaissons l’intérêt du remdesivir contre la COVID-19, le prix que nous pourrions fixer pour ce médicament a suscité de nombreuses questions. Ces interrogations sont compréhensibles. Notre traitement expérimental, le remdesivir, est le premier antiviral à avoir démontré une amélioration clinique des patients atteints de la COVID-19 dans les essais cliniques et il n’existe pas de règles préétablies pour déterminer le prix d'un nouveau médicament en situation de pandémie. Nous sommes conscients de la responsabilité importante qui nous incombe dans la fixation des prix du remdesivir et de la nécessité d'être transparent quant à notre décision. Après avoir analysé la situation avec le plus grand soin et de nombreuses discussions, nous sommes désormais en mesure de faire connaître notre décision et de l’expliquer.

 

Cette décision, comme toutes nos autres décisions relatives au remdesivir depuis le début de la crise, a été prise afin d’aider le plus grand nombre de patients le plus rapidement possible et de manière responsable. Cette approche nous a guidés dans nos choix pour trouver des réponses rapides et établir la sécurité et l'efficacité du remdesivir, pour augmenter nos capacités de production, ainsi que lorsque nous avons décidé de faire don de l’intégralité de nos stocks de remdesivir jusqu’à la fin du mois de juin. A chaque étape, nous avons adapté nos décisions pour être en adéquation avec les circonstances exceptionnelles de la pandémie. Nous poursuivons dans cette même ligne maintenant que le temps est venu de fixer un prix pour le remdesivir.

 

Dans des circonstances normales, le prix d’un médicament est corrélé à ce qu’il apporte aux patients. Les premiers résultats de l'étude NIAID ont montré que le remdesivir permettrait de raccourcir d’en moyenne quatre jours le rétablissement chez des patients hospitalisés atteints de la COVID-19. En prenant l'exemple des États-Unis, une sortie plus rapide de l'hôpital permettrait de faire une économie d'environ 12 000 $ par patient. Ainsi, en considérant ces seules économies immédiates pour le système de santé, nous pouvons voir l’intérêt du remdesivir. A cette donnée économique, il faut également prendre en compte l’intérêt pour les patients de voir leur séjour à l’hôpital raccourci.

 

Nous avons décidé de fixer le prix du remdesivir bien en dessous de ce montant. Afin de permettre un accès large et équitable et faire face au besoin médical de par le monde, nous avons fixé un prix de 390 $ par flacon pour les gouvernements des pays développés. Sur la base des schémas de traitement actuels, la grande majorité des patients devrait recevoir un traitement d’une durée de 5 jours soit 6 flacons de remdesivir, ce qui équivaut à un montant total de 2 340 $.

 

Une des principales raisons ayant guidé notre décision est de limiter la nécessité de négociations sur le prix pays par pays. Nous avons fixé ce prix pour rendre le traitement abordable dans l’ensemble des pays développés. Ce prix sera proposé à tous les gouvernements des pays développés dans lesquels l’utilisation du remdesivir est autorisée. Au prix de 390 $ par flacon, le remdesivir devrait permettre aux systèmes de santé de réaliser des économies.

 

Aux États-Unis, le même prix de 390 $ par flacon s'applique. En raison de la façon dont le système américain fonctionne et des systèmes de compensations existants, le prix pour les compagnies d'assurance privées américaines sera de 520 $ par flacon. Ce prix et les programmes gouvernementaux en place, ainsi que l'aide supplémentaire de Gilead le cas échéant, devraient permettre à tous les patients d’avoir accès au remdesivir.

 

Gilead a conclu un accord avec le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) aux termes duquel le HHS et les États continueront de gérer l'allocation aux hôpitaux jusqu'à la fin septembre. Après cette période, une fois que les stocks disponibles seront moins limités, le HHS ne gérera plus l'allocation.

 

Dans les pays en développement où les ressources, les infrastructures et l'économie des systèmes de santé sont si différentes, nous avons conclu des accords avec des fabricants de génériques pour fournir le traitement à un coût nettement inférieur. Ces solutions alternatives sont conçues pour garantir que tous les pays du monde pourront donner accès au traitement.

 

Notre travail sur le remdesivir se poursuit. Nous continuons à étudier son intérêt pour lutter contre cette pandémie, notamment pour évaluer le bénéfice éventuel de traiter à des stades précoces de la maladie, en ambulatoire, avec une formulation inhalée, ou dans populations particulières, ou bien encore en association avec d’autres traitements. Ces données complémentaires issues d'essais cliniques internationaux nous permettront de mieux définir l’intérêt du remdesivir au fil du temps. Nos équipes restent également concentrées sur l'augmentation des capacités de production pour répondre à la demande mondiale. D'ici la fin de cette année, nous prévoyons que nos investissements dans le développement et la fabrication de remdesivir dépasseront le milliard de dollars (US) et notre engagement se poursuivra en 2021 et au-delà.

 

En fixant ce prix, nous avons tenu compte de nos responsabilités. Tout d’abord en veillant à ce que le prix ne soit en aucun cas un obstacle à un accès au traitement rapide et large mais aussi en poursuivant nos études en cours sur le remdesivir et en maintenant nos recherches à long terme sur les antiviraux. Cet investissement continu sur l'innovation scientifique est susceptible de pouvoir aider les générations à venir. Comme pour de nombreux autres aspects de cette pandémie, la fixation du prix d’un médicament dans ce contexte reste sans précédent. Nous nous sommes donc adaptés et nous pensons que ce prix du remdesivir est juste et responsable alors que le monde continue à subir les conséquences humaines, sociales et économiques de cette pandémie. 


 



A propos du remdesivir 

Le remdesivir est un antiviral qui est étudié dans plusieurs essais cliniques internationaux en cours. Dans le contexte actuel d'urgence de santé publique et au vu des données cliniques disponibles, le statut d'autorisation du remdesivir varie d'un pays à l'autre. Dans les pays où le remdesivir n'est pas autorisé par l'autorité de santé locale, il est considéré comme un médicament en cours de développement, dont la tolérance et l'efficacité ne sont pas établies.  

Le remdesivir n’a pas été approuvé par la FDA, pour quelque utilisation que ce soit. Aux États-Unis, la FDA a émis une autorisation d'utilisation d’urgence (EUA) du remdesivir pour le traitement de patients hospitalisés atteints d’une forme sévère de COVID-19. Cette autorisation est temporaire, peut être révoquée et ne remplace pas la procédure formelle de dépôt, revue et autorisation d'un nouveau médicament. Pour plus d'informations sur l'utilisation autorisée du remdesivir et les exigences obligatoires de l'EUA aux États-Unis, veuillez consulter la Fiche de données à destination des professionnels de santé et la Lettre d'autorisation de la FDA, disponibles www.gilead.com/remdesivir



A propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est un laboratoire pharmaceutique qui crée, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.



Déclarations prévisionnelles 

Ce communiqué de presse comprend des déclarations prévisionnelles, au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont soumises à des risques, des incertitudes et d’autres facteurs, Le remdesvir est un médicament en cours de développement qui n'est pas autorisé par la FDA, y compris pour le traitement du COVID-19. Il est possible que les résultats des essais cliniques en cours et additionnels sur le remdesivir soient défavorables et que Gilead et d'autres parties soient dans l'incapacité d'achever un ou plusieurs de ces essais ou de le faire dans les délais prévus. Il est possible en outre que Gilead prenne la décision stratégique d'arrêter le développement du remdesivir, ou que la FDA ou d'autres agences réglementaires n'autorisent pas le remdesivir ou que les autorisations éventuelles soient assorties de limites significatives à son utilisation. En conséquence, il se peut que le remdesivir ne soit jamais commercialisé. Par ailleurs, Gilead peut faire face à des difficultés concernant l'allocation et la distribution géographique des lots existants et futurs de remdesivir. Si Gilead n'est pas en mesure d'augmenter suffisamment la production de remdesivir dans les délais prévus, Gilead pourrait être dans l'incapacité de répondre à la demande mondiale. Toutes les déclarations autres que les déclarations factuelles sont des déclarations qui pourraient être considérées comme des déclaration prévisionnelles. Du fait de ces risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats réels peuvent différer de ceux indiqués dans les présentes déclarations prévisionnelles. Le lecteur est averti de ne pas se fier à ces déclarations prévisionnelles. Ces risques, et d’autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur Formulaire 10-Q, pour le trimestre achevé le 31 mars 2020, rapport déposé devant l’U.S. Securities and Exchange Commission. Toutes les déclarations prévisionnelles s’appuient sur les informations actuellement à la disposition de Gilead, et Gilead n’a aucune obligation de mettre à jour lesdites déclarations.

 

Cette lettre ouverte est une traduction de la lettre ouverte originale en anglais, qui fait foi.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora